retour en page d'accueil

Le programme

Refermer la fenêtre
 

Les différents types de courses

 
 
Accueil>>Le programme>>Les différents types de courses














Le slalom

C'est une épreuve d'adresse et de maniabilité chronométrée, sur route gardée, comportant un parcours de 2000 m maximum, fractionné par des chicanes distantes au maximum de 80 mètres avec des portes de 10 mètres de large au maximum dans l'axe du parcours.
Ce type d'épreuve se déroule en général sur une grande place, un parking de supermarché.
Le public est placé autour du tracé et peut suivre le parcours complet de chaque auto.
En général il n'y a qu'un concurrent en piste.
Le public a aussi l'accès au parking de regroupement (à côté du parcours) où les véhicules sont préparés pour les manches suivantes.
Le slalom est une épreuve qui est souvent sonorisée. Un speaker qui connaît bien le sport automobile présente au public le véhicule qui va prendre le départ. Il va également annoncer les différents partenaires présents sur l'auto de course.



La course de côte

Une course de côte régionale se déroule sur une route gardée de 1500 m au maximum comportant une pente moyenne de 2% minimum.
Elle se fait dans le sens de la montée.
Au minimum, il y aura une séance d'essais chronométrée.
Ensuite auront lieu les montées officielles. En général 2 à 3 montées.
Le public est placé dans la côte, au départ, à l'arrivée et est libre de se rendre dans le parc de regroupement.
On retrouve un peu la même organisation qu'en slalom avec une sonorisation de l'épreuve.
On a également des pauses où le public peut se rendre au parc de regroupement et suivre l'entrée des véhicules, ou des opérations mécaniques d'assistance.
Les slaloms et courses de côte sont des épreuves qui regroupent le public sur un espace réduit, ce qui permet d'avoir un contact facile. Le public peut voir les véhicules de près en action ou en parc et avoir des informations données par un speaker.



Le rallye

Ce type d'épreuve emprunte des routes habituellement ouvertes à la circulation.
Le rallye suit un itinéraire précis. Certaines portions de routes sont interdites à la circulation le jour du rallye et constituent ce que l'on appelle une spéciale (secteur reliant un départ et une arrivée, où le temps de chaque concurrent est chronométré). Le reste du parcours entre deux spéciales est un secteur de liaison où les concurrents sont tenus de respecter le code de la route.
Le but du rallye est de parcourir les épreuves spéciales en un minimum de temps.
Les concurrents partent de minute en minute.
Il existe différents types de rallyes.

  • Le rallye régional : Son parcours a une longueur maximum de 200 km. les spéciales représenteront entre 20 à 40 km du parcours la longueur maximum d'une spéciale est de 8 km on pourra faire au maximum 4 passages dans la même spéciale. Les droits d'engagement sont de 180 euros maximum.
  • Le rallye national : Son parcours a une longueur maximum de 400 km. Les spéciales représenteront entre 40 et 275 km du parcours. La longueur maximum d'une spéciale est de 25 km. On pourra faire au maximum 5 passages dans la même spéciale. Les droits d'engagement sont de 450 euros maximum.

    Le rallye est donc une épreuve qui se déroule sur une région, autour d'une ville ou agglomération. L'épreuve démarre de cette ville, puis effectue une boucle et revient dans la ville où se trouve en général le parc d'assistance, le podium de départ, le speaker de l'épreuve. Pour un rallye régional, en général trois boucles sont effectuées dans la journée. Puis les voitures qui ont terminé le parcours sont réuni dans un espace clos (parc fermé où les voitures peuvent subir des vérifications techniques pour vérifier la bonne conformité des véhicules) proche du podium et du public pendant que les résultats officiels sortent de la voie du speaker. Ensuite se déroule la remise des prix, puis la sortie du parc fermé. Le rallye comporte également comme pour le slalom ou la course de côte des endroits où le public est très proche (départs, arrivées, parc d'assistance et de regroupement), mais l'essentiel se passe sur les épreuves spéciales où le public se groupe aux endroits stratégiques (pièges techniques, passages spectaculaires comme des bosses).
    Par contre à la fin de l'épreuve, une majorité du public qui était sur les différentes épreuves spéciales se retrouve au parc de regroupement final prés du podium pour avoir les résultats et pouvoir voir de plus près les autos et les pilotes qu'il a vu tout au long de la journée.
 





 
Mail Thierry Lambre Haut de page