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Le slalom
C'est une épreuve d'adresse et
de maniabilité chronométrée, sur route gardée,
comportant un parcours de 2000 m maximum, fractionné par des chicanes
distantes au maximum de 80 mètres avec des portes de 10 mètres
de large au maximum dans l'axe du parcours.
Ce type d'épreuve se déroule en général sur
une grande place, un parking de supermarché.
Le public est placé autour du tracé et peut suivre le parcours
complet de chaque auto.
En général il n'y a qu'un concurrent en piste.
Le public a aussi l'accès au parking de regroupement (à
côté du parcours) où les véhicules sont préparés
pour les manches suivantes.
Le slalom est une épreuve qui est souvent sonorisée. Un
speaker qui connaît bien le sport automobile présente au
public le véhicule qui va prendre le départ. Il va également
annoncer les différents partenaires présents sur l'auto
de course.
La course de côte
Une course de côte régionale
se déroule sur une route gardée de 1500 m au maximum comportant
une pente moyenne de 2% minimum.
Elle se fait dans le sens de la montée.
Au minimum, il y aura une séance d'essais chronométrée.
Ensuite auront lieu les montées officielles. En général
2 à 3 montées.
Le public est placé dans la côte, au départ, à
l'arrivée et est libre de se rendre dans le parc de regroupement.
On retrouve un peu la même organisation qu'en slalom avec une sonorisation
de l'épreuve.
On a également des pauses où le public peut se rendre au
parc de regroupement et suivre l'entrée des véhicules, ou
des opérations mécaniques d'assistance.
Les slaloms et courses de côte sont des épreuves qui regroupent
le public sur un espace réduit, ce qui permet d'avoir un contact
facile. Le public peut voir les véhicules de près en action
ou en parc et avoir des informations données par un speaker.
Le rallye
Ce type d'épreuve emprunte des
routes habituellement ouvertes à la circulation.
Le rallye suit un itinéraire précis. Certaines portions
de routes sont interdites à la circulation le jour du rallye et
constituent ce que l'on appelle une spéciale (secteur reliant un
départ et une arrivée, où le temps de chaque concurrent
est chronométré). Le reste du parcours entre deux spéciales
est un secteur de liaison où les concurrents sont tenus de respecter
le code de la route.
Le but du rallye est de parcourir les épreuves spéciales
en un minimum de temps.
Les concurrents partent de minute en minute.
Il existe différents types de rallyes.
- Le rallye régional :
Son parcours a une longueur maximum de 200 km. les spéciales
représenteront entre 20 à 40 km du parcours la longueur
maximum d'une spéciale est de 8 km on pourra faire au maximum
4 passages dans la même spéciale. Les droits d'engagement
sont de 180 euros maximum.
- Le rallye national : Son parcours
a une longueur maximum de 400 km. Les spéciales représenteront
entre 40 et 275 km du parcours. La longueur maximum d'une spéciale
est de 25 km. On pourra faire au maximum 5 passages dans la même
spéciale. Les droits d'engagement sont de 450 euros maximum.
Le rallye est donc une épreuve qui se déroule sur une
région, autour d'une ville ou agglomération. L'épreuve
démarre de cette ville, puis effectue une boucle et revient dans
la ville où se trouve en général le parc d'assistance,
le podium de départ, le speaker de l'épreuve. Pour un
rallye régional, en général trois boucles sont
effectuées dans la journée. Puis les voitures qui ont
terminé le parcours sont réuni dans un espace clos (parc
fermé où les voitures peuvent subir des vérifications
techniques pour vérifier la bonne conformité des véhicules)
proche du podium et du public pendant que les résultats officiels
sortent de la voie du speaker. Ensuite se déroule la remise des
prix, puis la sortie du parc fermé. Le rallye comporte également
comme pour le slalom ou la course de côte des endroits où
le public est très proche (départs, arrivées, parc
d'assistance et de regroupement), mais l'essentiel se passe sur les
épreuves spéciales où le public se groupe aux endroits
stratégiques (pièges techniques, passages spectaculaires
comme des bosses).
Par contre à la fin de l'épreuve, une majorité
du public qui était sur les différentes épreuves
spéciales se retrouve au parc de regroupement final prés
du podium pour avoir les résultats et pouvoir voir de plus près
les autos et les pilotes qu'il a vu tout au long de la journée.
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