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Rallye de Picardie les 22 et 23 août

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Mon plateau n'étant pas disponible, j'utiliserai celui de Christophe Calicis, mon copilote pour cette épreuve.
J'arrive à Hirson vers 17h00 le vendredi 21 pour charger la MG.

L'espace a été préparé pour l'assistance et chargé avec des pneus pluie.
Oui, la météo annonce des orages pour dimanche dans l'après midi

Enfin, la voiture est chargée et je pars, la Clio du team DLR rallye est déjà quelques kilomètres devant moi.
Après quelques km, un bruit de pneu crevé éveille mon attention.
je m'arrête et vais voir le plateau.

la MG est chargée un peu trop en arrière, je décide donc de la rapprocher de la flèche du plateau, et j'appelle les copains pour les prévenir de mon arrêt.
J'appelle donc Lionel car Eddy est au volant.
Lionel avait un travail a terminer et donc n'était pas encore parti.
Je décide donc de l'attendre.
Il arrivera peu après 19h00 et dégage des agrafes qui de l'aile qui toucheraient les pneus.
Nous reprenons la route, le bruit reprend.
Lionel gare son auto et monte avec moi.
Nous faisons 300 m, je tourne à gauche, le bruit s'intensifie, je me gare en urgence et là, c'est le drame, je vois le garde boue du plateau qui vole.
La roue gauche du plateau n'est plus à sa place, elle est oblique.
On sort le cric des cales, on lève le plateau les écrous de roue ne sont plus sur les goujons, le filetage est attaqué.
Enfin, l'état des dégâts concerne la roue et l'aile et les goujons
On prend la roue de secours, Lionel sert les écrous, et vérifie l'autre roue.
Nous avons évité le pire.
Un grand merci à Lionel pour son aide.
Nous repartons, tranquilement direction Airaines.
Un arrêt s'impose pour calmer nos estomacs qui crient famine, nous jetons notre dévolu sur le Mac Do de Saint Quentin.
Un peu de calme et de repos avant de reprendre la route.
Nous repartons en direction de Camps en Amienois.
Nous avons rendez-vous avec Dominique Bonneroy qui héberge le team DLR rallye.
Il est à côté de Camps en Amienois (mais on n'en sait pas plus et n'avons pas d'adresse à mettre sur le GPS)
On avance, on appelle les copains.
Ils ne répondent pas à nos appels.
Aun moment, Dominique nous dit au rond point vous ...
On n'a pas compris et plus rien.
Vers 1h30 nous arrivons au rond point et , et on s'y arrête.
Nous cherchons à joindre les amis, pas de réponse, et une voiture bleue arrive et allume son gyrophare.
2 hommes en bleu arrivent, nous expliquons notre quête de Dominique (ils ne le connaissent pas) mais nous demande d'aller nous garer plus loin sur un parking et s'en vont.
Lionel se voit déjà passer la nuit dans la voiture.
Nous réussissons enfin à joindre Eddy (mais il sait pas où il est ), ils arrivent pour nous chercher.
L'espace ne veut plus démarrer, on décroche le plateau, on pousse l'espace, il démarre, on raccroche le plateau et nous allons chez Dominique.
On retrouve les amis et gagnons rapidement les chambres
Il fait chaud et lourd.


Quelques heures plus tard, les réveils font leur concert.
Rendez vous à la cuisine, petit déjeuner.
Un grand merci à Dominique pour son accueil et hospitalité.
Nous partons avec les autos de courses à Airaines.
Nous nous dirigeons au parc d'assistance, on pose les voitures Christophe mon copilote rejoint et nous allons chercher le road book.
Nous partons reconnaître , c'est le premier rallye de Christophe.
On commence par la première spéciale
7,750 km
On démarre en sortie d'un village pour attaquer des enfilades rapides en sous bois sortir du bois, arriver dans des champs de maïs et un gauche équerre.
Christophe écrit les notes dans le cahier.
Et nous repartons au départ, et maintenant c'est Christophe qui me fait la lecture.
Nous corrigeons, rectifions, vérifions
Nous allons maintenant vers la seconde ES de 6,750 km.
Le départ d'un village avec une petite ligne droite suivie d'un gauche équerre.
Le parcours se finit par une longue enfilade rapide le long d'un bois.
Nous repassons une seconde fois pour dégrossir la prise de note.
Nous revenons à Airaines pour retrouver les amis autour de sandwichs.
Une petite pause récréative autour d'une Skoda Fabia S2000
Nous partons pour notre troisième et dernier tour de reconnaissance.
Nous devons être vérifiés à 18h50
Nous revenons à la voiture et lui posons ses couleurs de guerre.
Nous porterons le numéro 55.
L'auto est vérifiée et ensuite rangée en parc fermé.
Ma fille Galadriel m'avait appelé pendant les vérifs, sa voiture est en panne à Amiens (les pédales ne pédalent pas)
J'imagine un cable d'accélérateur ou d'embrayage cassé.
Il me faut près de 40 minutes pour la retrouver, il est 21h00 quand je la retrouve.
C'est l'embrayage qui a laché.
Elle doit rejoindre Le Havre pour travailler.
Je suis encore fatigué de la veille, mais lui propose de l'emmener.
Go vers Le Havre, on trouvera son lieu de travail vers 23h45.
Je remplis 2 bouteilles d'eau, car il fait toujours chaud et je repars.
Pendant mon retour, Lionel m'annonce que la maison est fermée mais qu'il y a une caravane ouverte pour moi.
J'arrive chez Dominique un peu avant trois heures et parvient à la caravane, mon duvet est dans la maison, et la fraicheur de la nuit m'agresse.
Au bout d'une heure et demie, j'ai trop froid.
Je décide de reprendre la voiture pour me réchauffer.
Je roule, me réchauffe, m'arrête et somnole.
Le jour se lève.
Je reviens devant chez Dominique et replonge dans ma nuit.
Un chien aboie, Lionel et Christophe sont là les bras chargés de pains et croissants.
Petit déjeuner, salle de bain et départ pour le rallye.
Les choses sérieuses vont commencer
Un peu d’angoisse beaucoup de fatigue, énormément de plaisir
L’angoisse pour les notes avec Christophe, il débute et donc je dois être vigilant et ne pas me laisser piéger
La fatigue est là mais avec l’excitation, elle disparaît.
Nous allons chercher l’auto au parc vers 10h00.


Un passage à l’assistance.
Nous pointons à la sortie du parc et c’est parti pour la première boucle,
Première surprise, il pleut, c’était prévu pour l’après midi.
Nous sommes en pneus mixtes, donc pas de souci.
Nous arrivons au départ de la première ES, la pluie s’est installée.
Nous serons donc méfiants.


Christophe se bat après le pointage pour s’harnacher et être prêt pour le départ.
Les secondes s’égrainent et c’est parti.
Christophe annonce les notes, les essuies glaces fonctionnent et on arrive tout de suite dans le sous bois.
Pour l’instant, la pluie n’a pas atteint la route.
On sort du bois, jusqu’à l’équerre gauche dans le maïs.
On s’attaque à un nouveau sous bois en descente.
A la sortie du sous bois dans un droite, la Clio partie 2mn avant nous est dans le champs avec la roue avant droite un peu arrachée.
On relance jusqu’à une équerre gauche avec un beau talus face à nous.
Ensuite, on avance jusqu’à une équerre droite (avec un caniveau) tout va bien.
On relance pour u arriver après une portion rapide qui arrive sur une épingle gauche rapide et puis après une petite ligne droite, une nouvelle équerre gauche avec un caniveau, on est bien secoué.
On est dans une portion technique avant d’arriver sur une route plus large en ligne droite (comme un toboggan) avec au bout un petit bois suivi d’un virage à droite (dangereux s’il pleut)
Nous passons avec prudence ensuite nous attaquons des enfilades rapides pour aboutir à un droite plus serré avant l’arrivée.
Christophe est heureux.
L’ES suivante est juste derrière.
Nous pouvons rester casqués.
Nous donc tout de suite au départ de l’ES 2.
La pluie toujours avec nous (Qui m’a dit, il pleuvra vers 12h30…)
C’est parti, un gauche équerre vite avalé après le départ puis une descente avec des enfilades techniques jusqu’à une équerre droite à un champs de maïs.
Nous arrivons ensuite à une épingle droite.
Et puis après quelques virages, une équerre gauche suivie d’une portion rapide qui aboutit sur une équerre droite.
Après une portion moins rapide, une partie roulante dans les champs, on arrive sur une portion sinueuse en sous bois.
La route est mouillée et on franchit la ligne d’arrivée.
Mon copilote est aux anges…

Nous revenons à Airaines sous la pluie.
Nous n’avons pas pris de risque et nous sommes toujours en course.
Il y a déjà de nombreux abandons et nous croisons des plateaux qui viennent récupérer les autos.
Un passage au parc de regroupement, l’assistance.
Nous mettons 2 pneus pluies à l’arrière.
Et nous repartons pour la seconde boucle.
L’ES 3 est maintenant trempées dans les sous bois.
Nous allons plus vite et on améliore de 5 secondes
Sur l’ES 4 nous gagnons 23 secondes.


C’est le bonheur dans l’auto, nous revenons à Airaines.
La météo semble plus clémente et je songe remettre les mixtes.
Une grosse averse pendant l’assistance nous fera changer d’idée.
Et nous voici déjà au départ de l’ES 5
Le temps a changé et la route a séché.
Une route moins glissante, la confiance qui s’installe avec Christophe.
Le bilan, c’est 27 secondes de moins.
La température monte dans l’auto.
La spéciale 6 sera plus courte, mais on sent bien que la voiture vit.
Les 3200 m sont parcourus en 2min 18s

Nous rentrons à Airaines où la pluie revient pendant la remise des prix.
Un passage au podium avec la remise de la coupe pour la victoire en GT9.
Nous sommes second du groupe GT, la Porsche est loin devant.

Le retour pourrait sembler fade.
Aucun problème à signaler.
Juste la fatigue d'un long week-end


Pour résumer en quelques mots

"vivement le prochain avec Christophe… "

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 
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