Nous avions le numéro 50.
Il y a cinq engagés en groupe GT, 2 Nissan 350 Z, une Lotus Exige
Cup et une Clio V6 toutes 4 en GT 10 et notre MGF en GT9
Un rallye loin de nos bases.
Ce rallye se passe le samedi 9 entre 11 h00 et 23 h00.
Je suis parti le mercredi matin pour arriver à Thiviers vers 17h00.
J’ai posé le plateau et la MGF chez l’organisateur.
Ensuite direction le camping de Thiviers ou Benjamin arrive en même
temps que moi sous une grosse averse.
Le temps se calmera rapidement et nous monterons la tente.
Une petite soirée avec un menu périgourdin.

Jeudi matin, nous retirons le road book et commençons les reconnaissances.
Un grand changement par rapport aux routes des rallyes du Nord.
4 spéciales sont à reconnaître, avec de nombreuses
parties techniques et par endroit virage sur virage ainsi que des passages
dans des villages dans chaque ES.
Des paysages superbes, de la verdure, de la pluie, le ton est donné
dès les reconnaissances, la météo sera un des paramètres
à surveiller.
Nous finissons nos reconnaissances le vendredi matin et ensuite nous préparons
l’assistance avec Loïc venu de Soissons pour assurer la partie
mécanique.
Ensuite, nous passons les vérifications administratives et techniques.
Le soir, ce sera repos au camping et un repas au camping un petit confis
de canards…
Le lendemain en fin de matinée débute enfin le rallye.
Nous décidons sagement de laisser les pneus mixtes
Le 9ème rallye National du Foie Gras et de la Truffe 2014 représente
un parcours de 225.900 kms. Il est divisé en 1 étape et
4 sections. Il comporte 8 épreuves spéciales d'une longueur
totale de 115 .200 kms.
Les Epreuves spéciales sont :
ES 1-3 : Saint Martin de F. 11.900 kms x2= 23.800 kms
ES 2-4 : St Pierre de Côle 19.000 kms x2= 38.000 kms
ES 5-7: Nantheuil 12.700kms x2= 25.400 kms
ES 6-8: St Jory de Chalais 14.000 kms x2 = 28.000 kms

Une première section de deux ES
La première ES débute par une portion rapide jusqu’à
une épingle gauche.
Ensuite nous sommes sur une route plus sinueuse avec des changements de
rythme où on alterne entre des parties rapides et d’autres
plus lentes avec des épingles.
Nous arrivons ensuite sur une épingle droite suivie de petits ponts
et là on rencontre une voiture qui est poussée sur le côté
droite.
Nous passons dans un village puis on plonge dans une descente mais le
rythme est stoppé par des épingles serrées.
pas facile ces routes…
Et là nouveau drapeau jaune, je vois des grosses traces de freins
et une clio qui a fait des tonneaux se trouve dans une équerre
droite.
On repart jusqu’au village suivant avec un passage sous le pont
SNCF suivi d’un droite équerre et ensuite une partie roulante
pour terminer sur une ligne d’arrivée dans Saint Romain.
Il y a déjà de nombreux abandons.

Nous nous rendons sur la deuxième spéciale et il commence
à pleuvoir : un vrai déluge.
La deuxième ES est la plus longue.

Pour notre premier passage nous aurons le droit à des portions
sèches, d’autres humides et par endroit franchement mouillées.
Des parties rapides, des virages assez rapides.
Notre premier passage nous permet de prendre la dimension de ces routes.

Dans l’ensemble c’était assez sec mais avec des zones
humides et boueuses.
Un grand plaisir avec Benjamin sur ces routes mais peut être un
peu trop de réserve.
Nous revenons à Thiviers pour un parc de regroupement suivi de
l’assistance.
Nous partons pour la seconde section qui reprend les mêmes ES.
La seule différence viendra des routes rendues humides par de belles
averses.
Nous serons donc prudents.
Pour l’ES 4, c’est pire côté météo,
il pleut

Nous allons découvrir les plaques noires (goudron qui a fondu
et qui lorsqu’il est humide ressemble à une plaque de verglas)
Nos temps s’en ressentent mais nous restons sur la route.
Nous en terminons avec ces spéciales et revenons à Thiviers
pour un regroupement et un temps d’assistance.
Les deux nouvelles ES sont plus courtes, mais avec des villages et une
dernière boucle qui se fera de nuit.
L’ES 5 commence par une partie rapide en montée suivie d’une
équerre droite ou Benjamin amuse les spectateurs nombreux avec
le klaxon.
La spéciale est humide avec par endroit de la boue dans les trajectoires.
L’apprentissage de ces routes inhabituelles continue.
L’ES 6 comporte le plus beau passage dans un village.

Le mur de l’église va-t-il souffrir ?
Et bien non, personne ne l’a touché.
Nous en terminons avec cette section et revenons à Thiviers pour
l’assistance où nous poserons les phares.
L’ES 7 sera parcourue neutralisée suite à de nombreuses
sorties dans les premiers concurrents : dommage.

Benjamin en profite pour remercier avec notre klaxon les spectateurs et
commissaires présents au bord de la route.
Nous aurons des échos le lendemain par le photographe.
Nous nous rendons sur l’ES 8

Nous abordons cette ultime spéciale en prenant du plaisir.
Loic notre assistance venu dans le village avec l’église
entend les spectateurs parlant du belge qui klaxonne, le journal a été
lu…
Pas de soucis sur la spéciale, nous revenons sur Thiviers pour
passer sur le podium final.
et encore des points précieux pour la Coupe de France des Rallyes.

Le lendemain matin ce sera la remise des prix et ensuite le retour vers
la Picardie.
Le retour a été plus long que prévu.
La courroie d’accessoires s’est sauvée au nord de Limoges.
J’attendrai lundi pour faire la réparation dans un garage
conseillé par un de nos concurrents du groupe GT Mr Boissou avec
sa 350Z.
Pour résumer cette course en une phrase:
" Un superbe rallye, de la pluie, des routes avec pleins de virages…"
Le rallye en chiffre
75 voitures engagées, 70 au départ
53 voitures à l’arrivée
Nous sommes sur la 53 ième marche et quatrième du groupe
GT et vainqueur de la classe 9
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