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Rallye des routes Picardes le 19 et 20 juillet 2014 |
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Nous arriverons à Saint Quentin samedi matin vers 10h. Nous descendons les autos des plateaux, et partons en reconnaissance vers 11h00. Nous commençons par les spéciales du dimanche. L’ES 2, 4 et 6 C’est une petite spéciale de 4,400 km. Elle est technique, avec des sauts, des bordures de trottoirs accueillantes, des passages sur des ponts … Une belle spéciale L’ES 3, 5 et 7 C’est une spéciale de 7,700 km, avec des portions très très rapides, des passages dans des villages. Le prologue sera reconnu après les vérifications. Cette première ES fait 3,700 km. Elle se fait dans la ZAC la vallée à St Quentin et les première autos s’y présenteront à 19h15. C’est un parcours plaisant avec un public nombreux après la fermeture des commerces sur le parcours. Il faudra se méfier des trottoirs qui sont gourmands de jantes et de trains avant, mais il y a aussi des rambardes en bois mais surtout et également des fossés profonds jusqu’à 10 m où j’ai un mauvais souvenir de l’année 2011 où j’étais aller faire une visite sans espoir de retour sur la route. C’est également ce même prologue qui fut la seule ES disputée l’an passé au volant de la Supercinq rose. Certain m’ont dit jamais 2 sans 3, je ne suis pas superstitieux mais malgré tout cela m’a fait une petite épée de Damoclès qui m’a hantée toute au long de ce week-end. Nous partirons une heure après les premiers concurrents, les radars météos nous montrent des nuages de pluies orageuses qui devraient nous atteindre pendant notre passage. La question qui va nous occuper une grande partie de cette fin d’après midi sera de savoir si nous laissons les pneus slicks pour terrain sec ou bien de mettre les pneus mixtes qui permettent de rouler aussi bien sur un terrain mouillé que sec. Ils sont justes un peu moins performants mais leur polyvalence est un plus dans ces conditions d’incertitude. Au moment de passer à l’assistance, le sol est toujours sec, le ciel s’assombrit, mais toujours pas de pluie. Nous décidons de laisser les slicks… Vers 20h15, nous sortons du parc d’assistance pour nous rendre sur le prologue. Nous avons 15 minutes pour nous rendre au départ, nous arrivons avec 6 minutes d’avance, nous sortons les casques. Je demande à Justin d’allumer la radio des liaisons inter casques et ça ne fonctionne pas, le porte fusible est cassé et donc sans alimention cela ne fonctionnera pas. J’essaie une réparation de fortune mais le temps me manque. Justin pourra hurler les notes … Le parcours n’est pas trop compliqué, ça ira. A cinq minutes du départ, la pluie commence. Nous partirons avec une route sèche et quelques gouttes. 600 après le départ, nous arrivons sur une chicane qui barre la route, puis 300 à fond pour un virage équerre droite qui débouche sur un S droite et gauche. La rambarde en bois se trouve sur ma gauche, il faut être prudent, j’assure ce passage. Ensuite 150 m à fond pour un virage à droite fond (celui où il y a le fossé) je suis très sage. Je ne souhaite pas revivre un nouvel abandon. Nous arrivons sur des chicanes (4 ballots), tout se passe bien. Nous enchainons des lignes droites et des équerres, la voiture survire lors d’un passage sur un rond point, mais sans inquiétude. Nous franchissons l’arrivée dans un gauche avec des bordures. Nous regagnons le parc fermé où l’auto passera une nuit avec des averses orageuses pendant que nous dormons au camping de Saint Quentin. L’orage est venu alors que nous étions dans les tentes OUF ! Le dimanche matin, réveil à 7h00, nos yeux scrutent le ciel et les prévisions météos. Le jeu du choix de pneus reprend. Nous décidons de passer en mixte, cela me sécurise. Nous réparons la radio et partons pour la première boucle. Nous arrivons sur l’ES 2, le terrain est humide. Nous partons pour un droite équerre suivi de virages rapides puis une succession de ponts. Il faudra freiner à l’avant dernier car si on saute, on ne pourra pas tourner à temps sur le virage à droite qui suit. Ensuite une longue épingle gauche, suivie par une montée avec de l’eau qui coule sur la gauche de la route . Nous arrivons à un croissement où cela doit nous secouer, nous avons noté ce passage en soulagé, il faudra passer plus vite au prochain tour. Nous avons ensuite une portion rapide qui débouche sur une épingle gauche et ensuite à nouveau une portion rapide qui se termine par un gros freinage pour une équerre gauche, et nous arrivons au village. Les murs sont proches, la voitures saute par endroit et à la sortie du village après un virage à gauche aveugle, un petit bout à fond et la bosse que l’on passera à fond. Nous décollerons des 4 roues et pas de soucis pour notre retour sur terre après cette très brève envolée.
Nous arrivons au 4 ballots pour finir sur la ligne d’arrivée. Notre temps : 3:02:5 Nous pouvons faire mieux. Nous partons maintenant vers l’ES 3 Nous prenons le départ pour une portion très rapides avec des virages en fin un peu plus serrés. Nous abordons ensuite une route plus large qui sera suivi par une chicane naturelle autour d’un terre plein dans un village suivi d’une équerre gauche et droite. Et puis ensuite c’est une succession d’enfilades rapide et de lignes droites qui aboutira sur un passage autour d’une patte d’oie et puis à nouveau des enfilades rapides à plus de 150 km /h. Ensuite une longue courbe à droite, et à nouveau des enfilades jusqu’à l’arrivée. C’est rapide, notre chrono est de 4:52:6 Nous rentrons à St Quentin, les pneus slicks auraient pu être conservés ! Une assistance pour vérifier les niveaux, remettre un peu d’essence et se restaurer. Nous repartons pour la seconde boucle avec un temps menaçant, les ES sont à 20 km de Saint Quentin, et nous connaissons un temps orageux.
Lors de l’ES 4 nous améliorons de 8 s avec un chrono de 2:54:7 Pour l’ES 5, on gagne également 8 s avec un temps de 4:44:6 C’est bien, nous rentrons à Saint Quentin avec une belle grosse pluie. Après une assistance identique au tour d’avant, nous repartons pour la dernière boucle avec le souhait d’améliorer et finir en beauté ce rallye. Pour l’ES 6 on améliore de 2 s avec un temps de 2:52:2 mais nous avons eu un drapeau jaune car une auto est sortie dans les ponts du début. Et pour la 7 ce sera 5s de mieux et un chrono de. 4:39:2 Troisième rallye de fini avec Justin, et encore des points pour la Coupe de France des Rallyes.
Le rallye en chiffre 125 voitures engagées, 115 au départ 95 voitures à l’arrivée Nous sommes sur la 90 ième marche et troisième du groupe GT et vainqueur de la classe 9
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Mail Thierry Lambre | Haut de page | ![]() |