Le rallye du Boulonnais 2014 se dispute
les 16 et 17 Août 2014 autour de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais.
Ce rallye est organisé par l’ASA du Détroit et l’Auto
Club Côte d’Opale.
Le 24 ème Rallye du Boulonnais représente un parcours de
235,650 km.
Il comporte 7 épreuves spéciales d’une longueur totale
de 39,990 km.
Le programme
Samedi 16 Août 2014
17h00 : Départ du rallye
17h10 : Assistance (25 min)
17h51 : ES1 – Wirwignes (4,83 km)
18h17 : ES2 – Doudeauville (4,53 km)
19h02 : Fin Etape 1
Dimanche 17 Août 2014
07h30 : Départ Etape 2
08h00 : Assistance (40 min)
09h06 : ES3 – Lottinghen (6,99 km)
09h44 : ES4 - Wirwignes (4,83 km)
10h04 : Regroupement à Desvres
10h51 : Assistance (60 min)
12h17 : ES5 – Lottinghen (6,99 km)
12h55 : ES6 - Wirwignes (4,83 km)
13h15 : Regroupement à Desvres
14h07 : Assistance (50 min)
15h23 : ES7 - Lottinghen (6,99 km)
17h00 : Arrivée Finale – Podium
Nous avions le numéro 92.
Deux voitures sont engagées en groupe GT, une Porsche Caïman
en GT 10 et notre MGF en GT9.
Une semaine après le foie gras et la truffe, je retrouve Benjamin
et son lapin crétin qui n’a pas quitté la MG.
Avec Benjamin, nous avons l’intention de faire beaucoup mieux qu’à
Thiviers en retravaillant sur notre système de notes.
Nous sommes partis vendredi pour nous installer avec le team DLR au camping
d’Isques près de Samer.

La tente posée, nous récupérons les n° de courses
pour décorer la MG qui sera ainsi prête pour le lendemain.
Samedi, nous commençons les reconnaissances.
7 spéciales sont au programme,
2 le samedi soir comme prologue et cinq le dimanche.
3 ES sont à reconnaître.
la météo sera encore un des paramètres à surveiller.
Nous décidons de laisser les pneus mixtes
Une première section de deux ES avec un temps sec
133 voitures sont au départ.
La première ES débute par une portion rapide avec quelques
virages prononcés jusqu’à une épingle droite.
Ensuite, nous roulons sur une route plus large très rapide avec
une chicane pour reprendre à nouveau ce rythme rapide avant une
nouvelle chicane suivi d’une équerre droite et plus loin
un pif paf très serré.
Ce pif paf c’est un petit triangle sur une route (des graviers)
un petit travers pour sortir.
On accélère jusqu’à une épingle gauche
et puis quelques virages jusqu’à un nouveau pif paf d’où
l’on sort toujours avec un petit travers.
Ensuite nous sommes sur une route plus sinueuse avec des changements de
rythme où on alterne entre des parties rapides et d’autres
plus lentes avec des épingles.
Notre chrono est de 4 :05 ,8 , nous sommes 112ième

La deuxième ES ne sera faite qu’au prologue.
Au départ, Thomas et son pére du Team DLR sont au départ
et font de nombreuses photos.
La spéciale débute avec une longue ligne droite avec une
équerre gauche.
Ce virage est encadré par des boules de paille très serrée.
Nous arrivons ensuite sur une équerre gauche et puis une route
rapide avec quelques virages et une ligne d’arrivée immédiatement
suivie par une grosse chicane.
Ensuite une portion plus roulante avec des petits virages rapides.
La voiture roule bien et nous sommes incisifs (Thiviers n’était
pas loin et le terrain est sec)
Nous arrivons ensuite sur une partie plus technique avec une équerre
droite, une descente et un long gauche et à nouveau un droite équerre
avec un petit travers.
Nous sommes dans une petite montée (la voiture a du mal), et on
avance jusqu’à un gauche équerre.
Nous reprenons une portion rapide en gardant un bon rythme et passons
l’arrivée
Notre chrono est de 3 :37 ,8 , nous avons le 110ième temps.
Nous nous rendons ensuite à Boulogne où les voitures seront
mise en parc fermé pour la nuit.

Au soir de ce prologue, nous sommes 111ième sur 124 voitures classées.
Le dimanche matin, les routes sont humides.
Il a plu pendant la nuit.
Il y a de nombreuses sorties, Eddy passé plus tôt me signale
par SMS les endroits dangereux.

Cette spéciale est rapide par endroit et les chicanes ont souffert
et la paille déposée sur la route mouillée, c’est
comme du verglas.
Nous sommes au départ de l’ES 3.
La route s’est asséchée, mais nous serons prudents
sur les pièges signalés par Eddy.

Le départ se fait dans une équerre gauche, il pleut encore.
Nous enchainons les virages en faisant attention aux zones humides.
Ensuite nous passons une équerre droite pour arriver sur une route
plus large plus propre qui aboutit sur une équerre gauche dans
des boules de paille.
Une descente jusqu’à une grosse chicane, une portion rapide
jusqu’à une nouvelle chicane en village suivie d’un
gauche équerre.
Nous avons un bon rythme mais sommes prudents sur des portions plus humides
et boueuses.
Ensuite la route est plus propre, on se lâche, et puis à
nouveau des zones humides.
Nous franchissons enfin la ligne d’arrivée.
Notre chrono sera de 6 :22,8 (le 105 ième temps sur 112)

L’ES 4 sera la même que l’ES 1 de la veille
La seule différence vient du temps et de la route plus humide.
Il y a de nombreuses voitures arrêtées tout au long du parcours.
Notre temps sera moins bon que la veille mais nous signons le 95 ième
chrono sur 106 voitures classées
Notre deuxième boucle s’achève par un passage à
l’espace dédicaces et son parc de regroupement avant de revenir
à Samer pour l’assistance.
Nous repartons pour la troisième boucle sur des routes plus sèches.

Pour l’ES 5 de Lottinghen
Il y a moins de zones humides
Nous gagnons 29 secondes
Notre chrono sera de 5 :53,2

L’ES 6 de Wirwignes sera également avalée plus vite
en 4 :01,7
Nous repassons au parc de regroupement ainsi qu’au parc d’assistance.
Nous repartons pour la dernière boucle avec l’ES 7 de Lottinghen.
Le terrain est encore plus sec et nous gagnons encore 8 secondes.
Nous rentrons à Samer sur la 79ième marche, et vainqueur
de la classe 9 et second du groupe GT.

et encore des points précieux pour la Coupe de France des Rallyes.30
pour la victoire de classe
Pour résumer cette course en une phrase:"
Un superbe rallye, des bons chronos…"
Le rallye en chiffre
139 voitures engagées, 133 au départ
88 voitures à l’arrivée
Nous sommes sur la 79 ième marche
Un grand merci aux photographes et vidéastes pour les images et
vidéos.
pour voir notre vidéo cliquez sur le lien: Notre
vidéo
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