La voiture a été terminée le samedi
vers 14h00.
Nous porterons le numéro 3 sur fond jaune (c'est la classe 1 de
0 à 1400 cc)
Les premiers tours de roues de la Clio ont été faits en
fin de matinée le samedi après le montage du siège.
(environ 500 m) pour voir si tout va bien.
Seule la batterie montre des signes de faiblesse.
Nous prendrons la batterie de la voiture de Lionel pour disputer cette
course.
Ce serait bête de caler et ne pas pouvoir redémarrer.
Le dimanche matin, je vais enfin conduire la Clio, ce sera directement
pour effectuer la première manche d’essais chronométrés.
La météo est belle, c’est déjà ça.
Nous sommes entourés d’amis venus nous aider et nous supporter.
Merci à tous : Romain, Richard, Mathilde, le papa de Lionel et
ses 2 frères ainsi qu’à tous les amis passés
nous voir durant la course.


Barbie ou chamallow ?
Un tour pour reconnaître et ensuite deux tours chronos
Wahou, c’est chaud.
Heureusement que la veille, nous avions reconnu le circuit à pieds
…
C’est ensuite au tour de Lionel de faire le même
exercice.
A la fin de son dernier tour, une baisse de puissance et une odeur de
liquide de refroidissement.
Une fuite de liquide au niveau d'une durite sera rapidement réparée.
Ces chronos permettent de classer les autos pour les manches suivantes
(10 tours par manche)
2 manches pour chaque pilote.
Je découvre enfin la course en peloton.
Nous partons en fin de grille (en avant dernière ligne)
Notre voiture est la plus faible en cylindrée et en puissance (60
chevaux)
Une manche commence par un tour de mise en formation, on se remet en suite
sur la grille et le stress monte, le bruit des moteurs le départ
dans 5 secondes et lorsque les feux s’allument, c’est une
explosion de bruit, et on part dans un grand nuage de poussière.
En bref un très gros brouillard.


Je décide sagement de prendre place à la
queue de ce peloton, et commence à emmener la Clio qui saute et
glisse sur cette piste de terre et de craie.

Je vis tranquillement pendant trois tours quand déjà
les furieux partis en tête pointent leurs capots derrière
moi.
je vois les commissaires agiter un drapeau bleu qui me prévient
que je vais être dépassé.
Et là je commence à les voir un par un
me dépasser, mais il y a moins de poussière qu’au
départ.
Je continue d'être sage et à un moment, il y a eu un drapeau
jaune agité, il y a un danger sur la piste et on n'a plus le droit
de doubler.
Et oui, une voiture rouge est sur la gauche de la piste.
Et plusieurs tours après, je revois les même revenir me doubler.
Lorsque le premier a fait ses 10 tours, le drapeau à damier s'agite
et c'est la fin de la manche.
Un savant système de points permet de donner à
chacun un classement.
6 points pour ma dixième place et 8 points (1 point par tour effectués)
soit 14 points

C'est maintenant au tour de Lionel de prendre part à
sa première manche.
Nous sommes avec les spectateurs dans le dernier virage avant la ligne
droite.
Nous assistons au départ et Lionel prend l'option de ne pas être
doublé.
Il lutte contre une 205 noire et bleue.
Nous suivons la course et Mathilde me dit que Lionel est sorti.
Il est sorti du circuit, nous courons à l'assistance en nous demandons
l'origine du problème.
Lionel arrive et nous explique qu'un concurrent a perdu son échappement
et un drapeau jaune s'est agité.
Il a cru qu'il fallait sortir et qu'un nouveau départ serait donné.
Pas de possibilité de reprendre la course, et donc c'est en colère
qu'il nous a rejoint.
Il est dixième de sa manche donc 6 points et a fait 2 tours.
Lionel comptabilise 8 points.

La pause de midi arrive.
Et partout autour de nous les barbecues sont sortis, un moment calme même
si certains concurrents en profitent pour faire de la mécanique.
Vers 14h00, la seconde série des manches reprend.
J'occupe toujours la même place sur la grille mais
je m'accroche à la fin du peloton, et arrive à suivre le
rythme et puis tout doucement me fait décrocher.
Les premiers arrivent et me doublent, mais le drapeau à damier
est sorti, la manche est terminée.
Je me suis fait prendre qu'un tour.

Lionel lui repart le couteau entre les dents pour cette
dernière manche qualificative.
Il se maintient devant la 205 noire et bleue.

Celle ci le passe à l'intérieure et lui
coupe la voie, une petite touchette et les deux autos se retrouvent coincées
sur la gauche de la piste.
Nous ne voyons pas trop bien ce qu'il se passe mais les 2 autos restent
longtemps sans bouger.
Je vois la Clio qui cherche à avancer, Lionel n'arrive pas à
passer la marche arrière et la 205 est bloquée devant par
le talus et derrière par la Clio.
Les premiers sont passés 2 fois avant que les 2 autos ne repartent.
Lionel reste devant la 205 et le drapeau à damier est agité.
Le cumul des points donnent les 15 équipages qui
feront la finale A (14 tours) et les 15 suivants disputeront la finale
B (12 tours)
42 voitures étaient au départ
34 sont classées
Nous sommes 33 ième et donc pouvons assister aux
finales en spectateur.
Nous rangerons ensuite et remontons la voiture sur le
plateau avant d'aller assister à la remise des prix.
Nous sommes deuxième de la classe 1 (nous étions 3)
Nous tirons un bilan positif de cette première
expérience en Fol'car.
La Clio n'est pas la plus puissante, mais elle est résistante.
Pour la suite je ne sais pas encore quel fol'car nous
irons faire.
J’ai maintenant hâte de reprendre le
volant de la MG.
" vivement la suite"
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