retour en page d'accueil

Fol'car de Laon 9 et 10 mai 2015

Refermer la fenêtre
 

 

 
 


 

=


La voiture a été terminée le samedi vers 14h00.

Nous porterons le numéro 3 sur fond jaune (c'est la classe 1 de 0 à 1400 cc)



Les premiers tours de roues de la Clio ont été faits en fin de matinée le samedi après le montage du siège. (environ 500 m) pour voir si tout va bien.
Seule la batterie montre des signes de faiblesse.
Nous prendrons la batterie de la voiture de Lionel pour disputer cette course.
Ce serait bête de caler et ne pas pouvoir redémarrer.
Le dimanche matin, je vais enfin conduire la Clio, ce sera directement pour effectuer la première manche d’essais chronométrés.


La météo est belle, c’est déjà ça.
Nous sommes entourés d’amis venus nous aider et nous supporter.
Merci à tous : Romain, Richard, Mathilde, le papa de Lionel et ses 2 frères ainsi qu’à tous les amis passés nous voir durant la course.



Barbie ou chamallow ?

Un tour pour reconnaître et ensuite deux tours chronos
Wahou, c’est chaud.
Heureusement que la veille, nous avions reconnu le circuit à pieds …

C’est ensuite au tour de Lionel de faire le même exercice.
A la fin de son dernier tour, une baisse de puissance et une odeur de liquide de refroidissement.
Une fuite de liquide au niveau d'une durite sera rapidement réparée.


Ces chronos permettent de classer les autos pour les manches suivantes (10 tours par manche)
2 manches pour chaque pilote.
Je découvre enfin la course en peloton.
Nous partons en fin de grille (en avant dernière ligne)
Notre voiture est la plus faible en cylindrée et en puissance (60 chevaux)


Une manche commence par un tour de mise en formation, on se remet en suite sur la grille et le stress monte, le bruit des moteurs le départ dans 5 secondes et lorsque les feux s’allument, c’est une explosion de bruit, et on part dans un grand nuage de poussière. En bref un très gros brouillard.

 


Je décide sagement de prendre place à la queue de ce peloton, et commence à emmener la Clio qui saute et glisse sur cette piste de terre et de craie.


Je vis tranquillement pendant trois tours quand déjà les furieux partis en tête pointent leurs capots derrière moi.
je vois les commissaires agiter un drapeau bleu qui me prévient que je vais être dépassé.

Et là je commence à les voir un par un me dépasser, mais il y a moins de poussière qu’au départ.
Je continue d'être sage et à un moment, il y a eu un drapeau jaune agité, il y a un danger sur la piste et on n'a plus le droit de doubler.
Et oui, une voiture rouge est sur la gauche de la piste.
Et plusieurs tours après, je revois les même revenir me doubler.
Lorsque le premier a fait ses 10 tours, le drapeau à damier s'agite et c'est la fin de la manche.

Un savant système de points permet de donner à chacun un classement.
6 points pour ma dixième place et 8 points (1 point par tour effectués) soit 14 points


C'est maintenant au tour de Lionel de prendre part à sa première manche.
Nous sommes avec les spectateurs dans le dernier virage avant la ligne droite.
Nous assistons au départ et Lionel prend l'option de ne pas être doublé.
Il lutte contre une 205 noire et bleue.
Nous suivons la course et Mathilde me dit que Lionel est sorti.
Il est sorti du circuit, nous courons à l'assistance en nous demandons l'origine du problème.
Lionel arrive et nous explique qu'un concurrent a perdu son échappement et un drapeau jaune s'est agité.
Il a cru qu'il fallait sortir et qu'un nouveau départ serait donné.
Pas de possibilité de reprendre la course, et donc c'est en colère qu'il nous a rejoint.
Il est dixième de sa manche donc 6 points et a fait 2 tours.
Lionel comptabilise 8 points.

La pause de midi arrive.
Et partout autour de nous les barbecues sont sortis, un moment calme même si certains concurrents en profitent pour faire de la mécanique.
Vers 14h00, la seconde série des manches reprend.

J'occupe toujours la même place sur la grille mais je m'accroche à la fin du peloton, et arrive à suivre le rythme et puis tout doucement me fait décrocher.
Les premiers arrivent et me doublent, mais le drapeau à damier est sorti, la manche est terminée.
Je me suis fait prendre qu'un tour.

Lionel lui repart le couteau entre les dents pour cette dernière manche qualificative.
Il se maintient devant la 205 noire et bleue.


Celle ci le passe à l'intérieure et lui coupe la voie, une petite touchette et les deux autos se retrouvent coincées sur la gauche de la piste.
Nous ne voyons pas trop bien ce qu'il se passe mais les 2 autos restent longtemps sans bouger.
Je vois la Clio qui cherche à avancer, Lionel n'arrive pas à passer la marche arrière et la 205 est bloquée devant par le talus et derrière par la Clio.
Les premiers sont passés 2 fois avant que les 2 autos ne repartent.
Lionel reste devant la 205 et le drapeau à damier est agité.

Le cumul des points donnent les 15 équipages qui feront la finale A (14 tours) et les 15 suivants disputeront la finale B (12 tours)

42 voitures étaient au départ
34 sont classées

Nous sommes 33 ième et donc pouvons assister aux finales en spectateur.

Nous rangerons ensuite et remontons la voiture sur le plateau avant d'aller assister à la remise des prix.
Nous sommes deuxième de la classe 1 (nous étions 3)

Nous tirons un bilan positif de cette première expérience en Fol'car.
La Clio n'est pas la plus puissante, mais elle est résistante.

Pour la suite je ne sais pas encore quel fol'car nous irons faire.


J’ai maintenant hâte de reprendre le volant de la MG.

" vivement la suite"


 

 

 

 

 

 



 
Mail Thierry Lambre Haut de page