Nous étions au Fol’car d’Orléans (sur le circuit
de Sougy) les 5 et 6 septembre derniers.
Lionel et moi au volant
56 voitures sont engagées
Nous portons le numéro 31.
Un gros travail a été effectué par
Lionel pendant la semaine.
Grâce au partenariat avec CAPO à Sermoise, nous avons pu
changer nos amortisseurs.
Je tiens à remercier ce nouveau partenaire qui nous permet de redonner
un coup de jeune à notre Clio.
La décoration provisoire de l’auto pour Sougy.
Si vous cherchez une bonne casse, voici le contact sur la photo (Sermoise,
c’est près de Soissons)
Lionel est parti récupérer les pièces
en milieu de semaine
A l’avant les vieux amortisseurs avaient des fuites et nous avons
découvert les ressorts cassés, il était temps…
Les nouveaux amortisseurs trouvés chez CAPO à Sermoise (Casse
Auto Pièces Occasions) ont changé le comportement de l'auto.
La vidange a été faite.
Le week-end commence par une très mauvaise nouvelle.
Notre plateau porte voiture est en fin de vie.
La voiture est chargée et nous partons avec Lionel vendredi en
fin d’après midi
Nous prenons la route vers 20h00.
Aucun problème pendant le trajet.
Nous arrivons à Sougy peu avant minuit et trouvons le circuit.
La majorité des équipages sont déjà là
et installés.
Il n’y a plus beaucoup de place, enfin, les organisateurs nous trouve
une petite place où nous posons les autos et déployons nos
tentes.
Un peu de détente et de restauration à la buvette et nous
faisons connaissance avec les bénévoles qui s’occupent
de cette épreuve.
La nuit promet d’être bonne, sauf qu’une petite fête
est organisée à 50 m de notre bivouac.
La musique s’est arrêtée vers 4h30.
Et c’est le bruit du tracteur sur la piste qui nous a réveillé
à 7h30.
Nous déchargeons l’auto et finissons de la préparer.
Ensuite ce sont les vérifications administratives et techniques.
Les essais libres se terminent vers 11h45.
Il est déjà 11h00, donc Lionel va y prendre part et ce sera
difficile pour moi de pouvoir les faire avant la fermeture de la piste.
Lionel s’élance mais très vite, je le vois arrêté
au milieu de la piste sans qu’il puisse finir son premier tour.
Le week-end commence bien…
Une petite pièce en plastique sur le carburateur qui gère
le clapet de starter est cassée.
Le starter en position fermé, la voiture a donc callé.
Un rilsan est placé pour laisser le clapet ouvert et nous pourrons
faire nos essais chronométrés en fin de journée
pendant que la pistes est ouverte aux 2 chevaux cross.

Nous prenons part aux essais chrono, Lionel est plus rapide que moi.
J’ai découvert le circuit avec la Clio.
Nous y étions aller à pieds pendant la pause de midi.
Un superbe circuit 100% terre dans une ancienne carrière., un beau
tracé avec des dénivelés mais beaucoup de poussière.
Une drôle d'impression lorsque l'on descend sur
la piste, c’est un peu comme aller dans une arène pour les
jeux du cirque..

Ce sera fini pour cette journée de samedi.
Pas de fête ce soir, la nuit s’annonce bonne et réparatrice.
Encore loupé, les assistance voisines sont bien sonorisée
et couperons la musique vers 2h30.
Le soleil se lève, et nous faisons les premières manches
qualificatives.
Je pars le premier, la piste est très poussiéreuse.
Je pars en fin de grille, je laisse les furieux se battre devant dans
la poussière et je suis au rythme de notre Clio.
Nous sommes seuls engagés dans la petite classe, donc sans complexe
avec la plus petite cylindrée et la plus petite puissance.
Lionel me suit pour sa première manche.
Pas de soucis pour notre auto, juste la vision difficile sur le circuit
à cause de la poussière.
Pour la seconde manche, nous partons en milieu de grille.
Mais au départ, la différence de puissance est flagrante
et notre Clio est très vite en queue de peloton.
Lionel est poursuivi par une 306 S16 qui a plus de 100 cv que nous.

Il ne sera pas doublé.
Il y a quelques incidents de course et des voitures qui sont fort abimées.
Nous nous qualifions pour la finale C
Nous terminons 13 ième de cette finale.
Nous sommes donc 43 ième du Fol’car sur 56 voitures au départ
Un grand merci à Lionel Bétremieux qui s'occupe des bobos
de l'auto.(et il a eu du travail)
le moteur energy 1.2 nous a encore emmené au bout
de cette épreuve.
Maintenant, nous regardons vers la Finale de Laon les 19 et 20 septembre.
Nous repartirons ensuite en rallye avec la MGF pour deux
rallyes en Alsace
- Rallye de l'Alsace Bossue les 3 et 4 octobre et le centre Alsace fin
octobre.
Nous devrons d’abord régler le problème du plateau.
Si quelqu’un en connait un de disponible à
vendre, je suis fortement intéressé.
Pour résumer ce Fol’car en quelques mots
:
" Nous avons passé un super
bon week-end avec notre Clio barbie chamallow.
Notre but avec cette auto est de nous amuser et prendre du plaisir en
découvrant le Fol'car
Maintenant, place à la finale de la Coupe de France de Fol’car"
|