Nous étions à la Finale de la Coupe de France de Fol’car
à Laon (sur le circuit Jacques Detres) les 19 et 20 septembre derniers.
Je suis tout seul au volant. Lionel assure l'assistance.
67 voitures sont engagées, les pilotes de l’Ouest ont préféré
rester chez eux pour une épreuve de Rallye Cross.
Nous portons notre numéro habituel le 3.
Nous avons la plus petite auto en puissance et cylindrée.
Merci à Samuel Pargneaux du journal L’Union
pour l’article sorti le 19 au matin.
La voiture a encore été modifiée par Lionel pendant
la semaine.

Les silents bloc moteur ont été durcis, le moteur va moins
bouger et les vitesses ne sauteront plus.
Côté déplacement, je joue à domicile, nous
amenons la voiture vendredi en fin de matinée.
Nous passerons les vérifications techniques et administratives
en milieu d’après midi.
Les premiers essais libres seront effectués le samedi 19 au matin
sur une piste très grasse.
C’est mon baptême de la boue.
Amusant

Il faut surtout éviter d’être coincé dans un
bourbier.
Les essais chronométrés en début d’après
midi
Nous avons dans notre équipe Lionel pour la mécanique, Richard
pour les photos, et le barbecue, Damien et Galadriel comme supporters.(et
pleins d’autres qui sont venus : Mathilde, Nathalie et sa fille,
Eddy, Loïc, Mélanie …)


Les essais chronométrés sont suivis des 2 premières
manches de qualification.
Je pars en avant dernière ligne.
Je m’attendais à voir des voitures arrêtées
partout, eh bien rien du tout…
Tout le monde est resté sage.
La piste commence à sécher.
Je suis classé troisième de la classe (sur 5 autos)
La soirée s’annonce bien autour d’un buffet organisé
par l’écurie du Berceau avec un groupe de musiciens.
La bonne ambiance chaleureuse du Fol’car.
Une nuit assez courte, et dimanche matin, nous arrivons à 8h00
au circuit.
Le gros groupe électrogène qui l’alimente en énergie
a rendu l’âme vers 7h00 du matin…
Nous démarrons vers 9h30 pour la seconde manche qualificative.
Pilote A et pilote B soit 2 fois 10 tours, enfin presque,
car les gros bras de la discipline me prennent un tour.
Et la ZX de la petite classe est plus puissante et me laisse la place
en queue de peloton.
La piste est maintenant sèche.
Il y a un pare choc posé en sortie d’un virage à gauche.
Nous serons nombreux à ne pouvoir l’éviter.
Les phases qualificatives sont maintenant terminées.

Midi, barbecue …
A 14h00, nous reprenons les autos pour effectuer la parade des pilotes.
Chaque voiture passe devant le speaker pour un petit interview.
Suivi d’un petit tour de piste devant le public.
Lionel est au volant, je suis à côté et les supportrices
à l’arrière de l’auto.

Un instant de détente et communion avec le public, j’avais
un paquet de chamallows roses et blancs pour l’occasion.
Vers 15h00, la compétition reprend avec les finales.
Chaque finale reprend les meilleurs autos de chaque catégorie.
Pour ceux de la petite classe, nous sommes tous les cinq qualifiés.
Je pars en première ligne tout à gauche.
Pour la finale pilote A, la piste au départ vient d’être
arrosée pour éviter la poussière au démarrage.
Le feu rouge de départ s’éteint.
Mes roues patinent et c’est pareil pour l’AX qui se trouve
à ma droite, nous décollons et les 2 autos de la ligne de
derrière se sont glissées sur la droite.
J’ai essayé de serrer à droite mais c’était
trop tard.
La différence de puissance est mesurable.

Les AX sont largement au dessus du lot, la ZX domine notre clio .
Je vis une course à l’arrière sans voir personne me
remonter au long de ces 14 tours.
La joie de lancer la voiture en appel/ contre appel dans la longue courbe
du fond.
La puissance donne un classement qui garde la logique.
La seconde finale pilote B .
Nous sommes que 4 sur la grille, l’AX qui domine est absente (soucis
de crémaillère de direction)
Dès l’extinction des feux je serre sur la droite mais l’AX
qui part à ma droite reste au centre et les 2 de derrière
plongent à la corde avant le premier virage.

Il va être temps de monter le moteur 1.4 qui nous offrira 20 chevaux
supplémentaires.
Ce sera notre travail pour les longues soirées
d’hiver…
Je termine donc dernier de ceux qui sont arrivés, nous nous retrouvons
sur la ligne d’arrivée pour féliciter les vainqueurs
sans oublier le vainqueur virtuel qui n’a pu se joindre à
nous sur la grille.
Je suis donc quatrième de la classe1.
La remise des prix commence vers 19h30.
Une superbe organisation de l’Ecurie du Berceau qui souhaite postuler
à nouveau pour accueillir une prochaine finale.
De beaux gestes et un bon état d’esprit sont soulignés
par nos deux speakers Dominique et Patrick.
Un pilote qui s’arrête pour porter secours à un autre
parti en tonneau et l’aider à sortir… solidarité…

le moteur Energy 1.2 nous a encore emmené au bout
de cette épreuve.
Il commence à fumer un peu.
Pour résumer cette finale de Coupe de France Fol’car
en quelques mots :
" Encore un bon week-end avec notre Clio barbie
chamallow.
Nous terminons notre saison de découverte du Fol’car, HEUREUX
"
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