
Nous étions
présents les 16 et 17 octobre au rallye de Picardie.
Ma copilote pour cette épreuve sera une nouvelle fois Aurélie
BOIVENT et nous aurons le n° 111.
Nous effectuons les reconnaissances le samedi pour ensuite faire les vérifications
techniques.
Les champs sont gorgés d’eau, les bas-côtés
comme des éponges. Il y a quelques flaques sur la route.
Le format de ce rallye est très concentré.
2 boucles de 2 ES. En tout 70 km dont 40 km chronométrés.
L’arrivée de l’ES 1 est suivie du départ de
l’ES2, nous aurons juste le temps de souffler.
Côté météo, il a bien plu pendant la semaine,
mais nous devrions être épargnés pour le dimanche.
Les premières voitures sortiront vers 11h00.
Pour nous ce sera vers 12h40.
Les premières autos rentrent déjà, les routes sont
sèches mais il y a beaucoup de boue dans les équerres et
les épingles.
Il faudra soigner les freinages et accélérations.
Nous passerons par une assistance de 20 mn, juste de quoi mettre la bonne
pression dans nos pneus.
Et nous prenons le routier pour nous rendre sur l’ES 1.

Nous partons sur une route déjà empruntée les années
précédentes.

Après le départ, on rentre dans une forêt un virage
à gauche suivi d’un droit puis un gauche et un droit on fait
presqu’un kilomètre dans la forêt et ensuite une clairière,
la route est assez rectiligne et s’achèvera par une équerre
à droite (avant c’était à gauche) la route
est assez rapide avec quelques équerres pleines de boue, ensuite
on arrive dans un village avec une épingle droite.

Une route qui serpente dans les champs et
puis une équerre droite suivie d’une route bordée
de flaques, on arrive sur une chicane faite de boules de paille et ensuite
une équerre gauche 2 virages et on passe l’arrivée.

On ne retire pas nos casques et on se présente au départ
de l’ES 2.
On part sur une route bien humide en sous-bois, la voiture voudrait bien
jouer.

Nous empruntons ensuite une route plus rapide dans des champs.

Un passage dans un village, la route y est plus propre !

Et puis une équerre gauche bien boueuse, je vois une voiture jaune
posée au fond de la pâture et les traces de sa sortie de
route.
La route est plus rapide avec à gauche une forêt et les champs
sur la droite et de l’eau au bord de la route.

Ensuite on quitte
cette route sur une équerre gauche, on remonte vers un bosquet
et on plonge dans une cuvette sur une petite route rectiligne et bien
sûr après le fond de la cuvette, ça remonte jusqu’à
une chicane et ensuite on passe dans un village avec des virages à
angles droits jusqu’à une épingle gauche.
Encore 3 virages et on passe l’arrivée.

Ces 2 ES passent comme s’il n’y en avait qu’une.
Nous repartons à Airaines, et nous aurons 1h30 de parc de regroupement
suivi d’une assistance d’une heure, et nous repartons.
Il est déjà 17h00, la nuit arrive.
MAIS je n’avais pas prévu la
rampe de phares.
Nous arrivons au départ de l’ES 3, il y a encore un peu de
jour, mais lorsque la ligne est franchie, on entre dans la forêt
et les phares d’origine n’éclairent pas à plus
de 20 m.
J’y vois rien…
C’est désespérant,
Face à ce constat, un gros éclat
de rire dans l’auto.
On sort de l’ES et là même
pour faire les 200 jusqu’à l’ES suivante, on n’y
voit rien.
La nuit est maintenant totalement installée.
Nous sommes maintenant
conscients de ce que l’on ne verra pas.
Nous roulons quand
je vois derrière des phares.
Le concurrent parti derrière me rattrape.
Je fais 400 m et on arrive sur une épingle
gauche.
Je vois un peu de place sur le côté
droit
Je m’y mets pour le laisser passer et j’attends qu’il
passe
Et j’attends
Ses phares éclairent très bien,
mais il était beaucoup plus loin et on a passé environ 12s
Enfin il passe et nous gratifie d’un
beau passage au frein à main
J’essaie de repartir et le suivre pour
profiter de son éclairage
Ca ne dure pas longtemps
Le passage dans le village nous procure un peu de clarté. Vive
l’éclairage public.
Quel bonheur.

On termine l’ES
J’ai du mal à comprendre le timing de ce rallye qui aurait
pu totalement être réalisé dans la clarté du
jour.
On pouvait commencer plus tôt, avoir
moins de temps en regroupement.
J’aurai aussi dû prendre la rampe.
Enfin, nous revenons à Airaines pour
une longue attente avant de passer sur le podium et voir notre speaker
Dominique.

le rallye en chiffre
157 inscrits
109autos à l'arrivée
Nous sommes 109 ième premier de la
classe 9 et du groupe GT.
Pour résumer
en quelques mots
« de la boue,
et dans le noir, à part cela, la MG va bien»
Nous remportons le groupe GT de série et la classe 9
Et toujours un
grand merci aux photographes et vidéastes
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