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Rallye de Picardie les 16 et 17 novembre

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Nous étions présents les 16 et 17 octobre au rallye de Picardie.


Ma copilote pour cette épreuve sera une nouvelle fois Aurélie BOIVENT et nous aurons le n° 111.


Nous effectuons les reconnaissances le samedi pour ensuite faire les vérifications techniques.


Les champs sont gorgés d’eau, les bas-côtés comme des éponges. Il y a quelques flaques sur la route.


Le format de ce rallye est très concentré.


2 boucles de 2 ES. En tout 70 km dont 40 km chronométrés.


L’arrivée de l’ES 1 est suivie du départ de l’ES2, nous aurons juste le temps de souffler.


Côté météo, il a bien plu pendant la semaine, mais nous devrions être épargnés pour le dimanche.


Les premières voitures sortiront vers 11h00.


Pour nous ce sera vers 12h40.


Les premières autos rentrent déjà, les routes sont sèches mais il y a beaucoup de boue dans les équerres et les épingles.
Il faudra soigner les freinages et accélérations.


Nous passerons par une assistance de 20 mn, juste de quoi mettre la bonne pression dans nos pneus.


Et nous prenons le routier pour nous rendre sur l’ES 1.


Nous partons sur une route déjà empruntée les années précédentes.


Après le départ, on rentre dans une forêt un virage à gauche suivi d’un droit puis un gauche et un droit on fait presqu’un kilomètre dans la forêt et ensuite une clairière, la route est assez rectiligne et s’achèvera par une équerre à droite (avant c’était à gauche) la route est assez rapide avec quelques équerres pleines de boue, ensuite on arrive dans un village avec une épingle droite.

Une route qui serpente dans les champs et puis une équerre droite suivie d’une route bordée de flaques, on arrive sur une chicane faite de boules de paille et ensuite une équerre gauche 2 virages et on passe l’arrivée.


On ne retire pas nos casques et on se présente au départ de l’ES 2.


On part sur une route bien humide en sous-bois, la voiture voudrait bien jouer.


Nous empruntons ensuite une route plus rapide dans des champs.


Un passage dans un village, la route y est plus propre !


Et puis une équerre gauche bien boueuse, je vois une voiture jaune posée au fond de la pâture et les traces de sa sortie de route.
La route est plus rapide avec à gauche une forêt et les champs sur la droite et de l’eau au bord de la route.

Ensuite on quitte cette route sur une équerre gauche, on remonte vers un bosquet et on plonge dans une cuvette sur une petite route rectiligne et bien sûr après le fond de la cuvette, ça remonte jusqu’à une chicane et ensuite on passe dans un village avec des virages à angles droits jusqu’à une épingle gauche.
Encore 3 virages et on passe l’arrivée.


Ces 2 ES passent comme s’il n’y en avait qu’une.


Nous repartons à Airaines, et nous aurons 1h30 de parc de regroupement suivi d’une assistance d’une heure, et nous repartons.
Il est déjà 17h00, la nuit arrive.

MAIS je n’avais pas prévu la rampe de phares.


Nous arrivons au départ de l’ES 3, il y a encore un peu de jour, mais lorsque la ligne est franchie, on entre dans la forêt et les phares d’origine n’éclairent pas à plus de 20 m.

J’y vois rien…
C’est désespérant,

Face à ce constat, un gros éclat de rire dans l’auto.

On sort de l’ES et là même pour faire les 200 jusqu’à l’ES suivante, on n’y voit rien.


La nuit est maintenant totalement installée.

Nous sommes maintenant conscients de ce que l’on ne verra pas.

Nous roulons quand je vois derrière des phares.

Le concurrent parti derrière me rattrape.

Je fais 400 m et on arrive sur une épingle gauche.

Je vois un peu de place sur le côté droit
Je m’y mets pour le laisser passer et j’attends qu’il passe

Et j’attends

Ses phares éclairent très bien, mais il était beaucoup plus loin et on a passé environ 12s

Enfin il passe et nous gratifie d’un beau passage au frein à main

J’essaie de repartir et le suivre pour profiter de son éclairage

Ca ne dure pas longtemps


Le passage dans le village nous procure un peu de clarté. Vive l’éclairage public.

Quel bonheur.


On termine l’ES



J’ai du mal à comprendre le timing de ce rallye qui aurait pu totalement être réalisé dans la clarté du jour.

On pouvait commencer plus tôt, avoir moins de temps en regroupement.

J’aurai aussi dû prendre la rampe.

Enfin, nous revenons à Airaines pour une longue attente avant de passer sur le podium et voir notre speaker Dominique.



le rallye en chiffre

157 inscrits

109autos à l'arrivée

Nous sommes 109 ième premier de la classe 9 et du groupe GT.


Pour résumer en quelques mots
« de la boue, et dans le noir, à part cela, la MG va bien»


Nous remportons le groupe GT de série et la classe 9

Et toujours un grand merci aux photographes et vidéastes

 

 

 

 

 



 
Mail Thierry Lambre Haut de page