![]() |
Rallye de Fourmies 27 et 28 juillet |
![]() |
![]() |
||
= |
Nous étions le week-end du 27 et 28 juillet au rallye de Fourmies. C’est la première fois que j’y participe dans sa version rallye national. A mes côtés Geoffrey CAMUS qui effectuera là son troisième rallye. Les reconnaissances ont été réalisées en grande partie le samedi 20. Après la canicule, la météo du week-end est orientée à la pluie. La voiture est contrôlée samedi matin et mise en parc fermé. Nous effectuons ensuite notre dernier passage de reconnaissance. Nous sortirons du parc à 17h23, un temps d’assistance et nous partons pour la première boucle de 2 Epreuves Spéciales. Les routes sont mouillées, j’adore toujours ces conditions … La pluie, il ne faut pas que je le répète, je n’aime pas ça. Mais bon, elle tombe, il faut composer avec. Bref, il s’agit de garder notre MGF sur la route, Cette première ES est technique par endroit et rapide en d’autre. Elle fait 15 km Je m’aperçois que j’ai été optimiste sur la prise de notes pour les passages dans les villages, il faut aller moins vite que prévu. Le départ se fait du village d’Etroeungt avec une épingle gauche suivie d’un droit équerre Et pour cette première ES, les notes tombent biens. Geoffrey a juste quelques fois des soucis de tempo. Je lui dis « pas si vite » Mais sur ce terrain gras, on cherche l’adhérence. Nous sentons l’arrière qui cherche à se dérober. Dans les parties rapides, c’est bosselé mais pas de soucis la voiture tient mieux. Le but est de ne pas aller à la faute. Nous sortons de l’ES et on va à l’ES 2 Cette nouvelle ES fait environ 11km Je retrouve les mêmes notes dans les villages trop optimistes. Il y a dans cette ES un passage dans un village où on trouve du très technique pour faire le tour de l’église avec une succession d’équerres D G G D D et G pour sortir du village et tout cela prés des murs. La première boucle est finie. Nous sommes contents de revenir à Fourmies, pour un parc de regroupement suivi d’une assistance. Nous mettons les phares car pour nous la dernière ES se fera de nuit. La pluie s’arrête, les routes vont s’assécher, mais la nuit est une nouvelle épreuve et je pense qu’il va être temps de changer mes vieilles rampes par un éclairage à LED plus performant, j’y songe de plus en plus. Mais aujourd’hui dans la nuit, je cherche quelques fois la voie et dans ces conditions Geoffrey annonce trop vite les virages à venir. Sur l’ES 3 on arrive à mi spéciale sur une zone avec 3 autos arrêtées, la routes est plus sèches en général sauf des zones où les cordes empruntées par d’autres concurrents ramènent de la boue sue la route. Une seule envie, sortir de cette ES et rejoindre la 4 pour en finir avec cette première journée. Nous partons au départ de la 4, Ca va moins vite que de jour, L’essentiel est de voir le jour demain. On passe la ligne d’arrivée et Geoffrey ne se sent pas bien (fourmillement dans les mains les bras, nausée chaleur), bref il n’est pas bien. Il sort de l’auto, boit de l’eau fraiche. Ca va un peu mieux,
on repart pour Fourmies en suivant Romain Dufour sur le parcours routier
comme ça Geoffrey peut s’occuper de lui et pas du parcours
routier. Arrivé à Fourmies je rentre l’auto au parc et Geoffrey va voir un médecin de l’organisation. Le verdict, un malaise vagal. (stress, chaleur, fatigue…) Maintenant, nous partons pour nous restaurer et rendre des couleurs à Geoffrey. Les spaghetti bolognaise d’Éric vont y parvenir et cela ajouté à une bonne nuit de sommeil, je retrouve le lendemain un Geoffrey en pleine forme…. Nous partons dans les derniers.
La première ES l’ES 5est toujours la même(celle de 15km), mais sèche et en plein jour. Nous apprécions, on améliore notre temps, je retrouve notre MGF qui revit (ça valait le coup de rester prudent la veille pour ne pas aller à la faute) On gagne 1 minute 15s AH ENFIN En condition de course, elle est beaucoup mieux. On part d’un village FERON pour du très rapide sur une belle route, on passe en forêt avec des courbes rapides avant de passer un pont SNCF suivi d’une équerre D et une route défoncée qui aboutit sur une épingle G. Un passage sur terre et on retrouve une belle
route roulante, des chicanes, des épingles et une route bosselée. Retour à
Fourmies, parc de regroupement et assistance
Nous arrivons au départ de l’ES
8 Nous gagnons 8s Ensuite retour à Fourmies, un passage
rapide en parc de regroupement puis en assistance (pression des pneus,
essence, niveaux…) L’ES 9 sera neutralisée et nous arrivons au départ de l’ES10 Nous gagnons encore 3 s Il fait chaud dans
l’auto, et ça a été chaud aussi sur le parcours. Nous rentrons à
Fourmies pour le podium final 92 inscrits nos temps en quelques mots " un beau rallye avec de la pluie le samedi et un temps sec le dimanche, très heureux de rallier l'arrivée" Et toujours un grand merci aux photographes et vidéastes
|
|
![]() |
|||
![]() |
Mail Thierry Lambre | Haut de page | ![]() |