retour en page d'accueil

Rallye de Fourmies 27 et 28 juillet

Refermer la fenêtre
 

 

 
 


 

=

Nous étions le week-end du 27 et 28 juillet au rallye de Fourmies.

C’est la première fois que j’y participe dans sa version rallye national.

A mes côtés Geoffrey CAMUS qui effectuera là son troisième rallye.

Les reconnaissances ont été réalisées en grande partie le samedi 20.

Après la canicule, la météo du week-end est orientée à la pluie.

La voiture est contrôlée samedi matin et mise en parc fermé.

Nous effectuons ensuite notre dernier passage de reconnaissance.

Nous sortirons du parc à 17h23, un temps d’assistance et nous partons pour la première boucle de 2 Epreuves Spéciales.

Les routes sont mouillées, j’adore toujours ces conditions …

La pluie, il ne faut pas que je le répète, je n’aime pas ça.

Mais bon, elle tombe, il faut composer avec.

Bref, il s’agit de garder notre MGF sur la route,

Cette première ES est technique par endroit et rapide en d’autre. Elle fait 15 km

Je m’aperçois que j’ai été optimiste sur la prise de notes pour les passages dans les villages, il faut aller moins vite que prévu.

Le départ se fait du village d’Etroeungt avec une épingle gauche suivie d’un droit équerre

Et pour cette première ES, les notes tombent biens. Geoffrey a juste quelques fois des soucis de tempo.

Je lui dis « pas si vite »

Mais sur ce terrain gras, on cherche l’adhérence. Nous sentons l’arrière qui cherche à se dérober.

Dans les parties rapides, c’est bosselé mais pas de soucis la voiture tient mieux.

Le but est de ne pas aller à la faute.

Nous sortons de l’ES et on va à l’ES 2

Cette nouvelle ES fait environ 11km

Je retrouve les mêmes notes dans les villages trop optimistes.

Il y a dans cette ES un passage dans un village où on trouve du très technique pour faire le tour de l’église avec une succession d’équerres D G G D D et G pour sortir du village et tout cela prés des murs.

La première boucle est finie.

Nous sommes contents de revenir à Fourmies, pour un parc de regroupement suivi d’une assistance.

Nous mettons les phares car pour nous la dernière ES se fera de nuit.

La pluie s’arrête, les routes vont s’assécher, mais la nuit est une nouvelle épreuve et je pense qu’il va être temps de changer mes vieilles rampes par un éclairage à LED plus performant, j’y songe de plus en plus.

Mais aujourd’hui dans la nuit, je cherche quelques fois la voie et dans ces conditions Geoffrey annonce trop vite les virages à venir.

Sur l’ES 3 on arrive à mi spéciale sur une zone avec 3 autos arrêtées, la routes est plus sèches en général sauf des zones où les cordes empruntées par d’autres concurrents ramènent de la boue sue la route.

Une seule envie, sortir de cette ES et rejoindre la 4 pour en finir avec cette première journée.

Nous partons au départ de la 4,

Ca va moins vite que de jour, L’essentiel est de voir le jour demain.

On passe la ligne d’arrivée et Geoffrey ne se sent pas bien (fourmillement dans les mains les bras, nausée chaleur), bref il n’est pas bien.

Il sort de l’auto, boit de l’eau fraiche.

Ca va un peu mieux, on repart pour Fourmies en suivant Romain Dufour sur le parcours routier comme ça Geoffrey peut s’occuper de lui et pas du parcours routier.
Romain, une femme en robe qui court à Dains du Nord, j'ai rêvé???

Arrivé à Fourmies je rentre l’auto au parc et Geoffrey va voir un médecin de l’organisation.

Le verdict, un malaise vagal. (stress, chaleur, fatigue…)

Maintenant, nous partons pour nous restaurer et rendre des couleurs à Geoffrey.

Les spaghetti bolognaise d’Éric vont y parvenir et cela ajouté à une bonne nuit de sommeil, je retrouve le lendemain un Geoffrey en pleine forme….

Nous partons dans les derniers.

 

La première ES l’ES 5est toujours la même(celle de 15km), mais sèche et en plein jour.

Nous apprécions, on améliore notre temps, je retrouve notre MGF qui revit (ça valait le coup de rester prudent la veille pour ne pas aller à la faute)

On gagne 1 minute 15s AH ENFIN
L‘ES 6 semblait peu intéressante lorsqu’on l’a reconnue.

En condition de course, elle est beaucoup mieux.

On part d’un village FERON pour du très rapide sur une belle route, on passe en forêt avec des courbes rapides avant de passer un pont SNCF suivi d’une équerre D et une route défoncée qui aboutit sur une épingle G.

Un passage sur terre et on retrouve une belle route roulante, des chicanes, des épingles et une route bosselée.
Geoffrey est en forme, tout comme l’auto et moi,

Retour à Fourmies, parc de regroupement et assistance
Nous en profitons pour nous restaurer
Nous repartons pour la seconde boucle de la journée.
Nous sommes casqués au pointage avant l’ES7 et nous voyons les concurrents devant qui ont retiré leurs casques.
Une grosse sortie de route de Frédéric RIMBEAUX en Subaru avec intervention des secours pour désincarcérer l’équipage nous ferons parcourir cette ES en neutralisé sans passer à l’endroit de l’accident.
Nous souhaitons un prompt rétablissement à l’équipage.

 

Nous arrivons au départ de l’ES 8
Voici la vidéo à l’intérieur de l’auto : https://youtu.be/SZOV8zVwkAA

Nous gagnons 8s

Ensuite retour à Fourmies, un passage rapide en parc de regroupement puis en assistance (pression des pneus, essence, niveaux…)
Et nous repartons pour la dernière boucle.

L’ES 9 sera neutralisée et nous arrivons au départ de l’ES10

Nous gagnons encore 3 s

Il fait chaud dans l’auto, et ça a été chaud aussi sur le parcours.
L’auto a été proche de la limite dans certaines portions.
Ca fait du bien

Nous rentrons à Fourmies pour le podium final
Nous remportons le groupe GT de série et la classe 9



le rallye en chiffre

92 inscrits
64 autos à l'arrivée
Nous sommes 63 ième premier de la classe 9 et du groupe GT.

nos temps

Détails pour LAMBRE Thierry
Numéro 71
Pilote / Co-pilote LAMBRE Thierry / CAMUS Geoffrey
Voiture Rover MG Mgf
Groupe et Classe GT - 9
EPREUVE KM EPREUVE SPÉCIALE CUMUL APRÈS ES
TEMPS CLT GT 9 TEMPS CLT GT 9
1. Le Chemin des Beutiers 14.95 12:16:4
2. La Belleuse 11.40 10:02:8
3. Le Chemin des Beutiers 14.95 12:27:6
4. La Belleuse 11.40 11:16:7
5. Le Chemin des Beutiers 14.95 11:02:6
6. La Tape Jean 10.20 7:41:8
7. Le Chemin des Beutiers 14.95 10:59:5
8. La Tape Jean 10.20 7:33:5
9. Le Chemin des Beutiers 14.95
10. La Tape Jean 10.20 7:30:1

en quelques mots " un beau rallye avec de la pluie le samedi et un temps sec le dimanche, très heureux de rallier l'arrivée"

Et toujours un grand merci aux photographes et vidéastes

 


 


 



 

 

 

 

 



 
Mail Thierry Lambre Haut de page