Je retrouve à ma droite Julien
PETIT qui reviendra ensuite au rallye de Pont L’Evêque en
fin de saison.
J’ai toujours affirmé que c’était le plus beau
rallye du Nord.
Cette nouvelle édition 21019 orchestrée par Yoann Descamps
et toute son équipe confirme mon affirmation.
Une météo automnale du Nord avec de la pluie rendant les
routes grasses et glissantes.
C’est ça Un Charlemagne (même si je n’aime pas
l’eau)
Pour nous le rallye commençait le jeudi 26 par la réception
de ma sphère à midi.
Julien et moi nous rendons à Hirson pour monter la sphère
et nos amortisseurs.
L’opération a été
suivie par Eric qui nous a bien aidé.
La voiture est prête au soir, avec nos couleurs pour ce rallye et
notre numéro : le 104.
Nous chargeons l’auto sur le plateau pour partir à Hautmont
le lendemain au matin.
Une bonne soirée avec dégustation du ratafia ramené
par Julien.
Au programme de ce vendredi, 4 spéciales à reconnaitre,
3 de 15 km et 1 de 7.
Une pause repas avec un burger au maroilles, nous sommes dans la région.
Nos reconnaissances sont terminées vers 18h00.
Nous nous rendons aux vérifications administratives et techniques,
et après un passage sur le podium, le speaker m’annonce que
c’est mon neuvième Charlemagne, j’en ai un de plus
à mon compteur en tant que copilote.

La MGF sera garée au parc fermé en attendant le début
du rallye samedi matin.
Une bonne soirée chez Maxence qui doit faire l’assistance
de nos 2 autos, notre MGF et la 106 de Benjamin (qui pour ceux qui se
souvienne de l’année 2014, il a toujours son lapin crétin
accroché à l’arceau)
Maxence était mon copilote en 2013 pour ce même rallye Charlemagne
Merci Axelle pour tes spaghettis carbonara.
Et au matin les premières interrogations pour le choix des pneus
et des pressions.
Pour nous ce sera des mixtes et nous passerons à une pression pour
terrain sec.
Nous mettons la bonne pression à la première assistance,
et nous empruntons le routier jusqu’à la première
ES de cette première journée.
Une file d’attente à notre arrivée, une auto est sortie…
Julien vérifie la pression et notre pneu arrière doit à
perdu 800g l’obus ne s’est pas bien remis et a laissé
s’échapper de l’air.
Il faudra faire avec pour cette première boucle avant de repasser
à l’assistance et remettre la bonne pression . Ça
risque de glisser et se balader de l’arrière…

Je prends le départ en surveillant mon train arrière, et
on sent le comportement baladeur qui est fort au début qui s’estompe
en milieu d’ES. Le pneu travaille et s’échauffe, et
la pression augmente.
Julien s’applique au klaxon, et quelques notes arrivent un peu tard.
Après la ligne d’arrivée, on est rejoint par la Suzuki
et la 106 qui partent derrière nous.
Pour l’ES 2, c’est le même schéma avec un début
prudent, des pneus qui chauffent et tiennent mieux en fin d’ES.
Et ça tombe bien, un passage ou dans un village nous devons contourner
une patte d’oie, je me loupe sur la première épingle
droite suivi d’une épingle gauche et là je vois face
à moi la Suzuki jaune qui arrive sur cette zone alors que j’en
sors.
J’en pars fâché, je monte les rapports, on passe sur
un pont avec un virage à gauche à fond.
L’arrière se soulève et on retombe dans le gauche.
Nos amortisseurs, un régal. Julien s’était inquiété
vis-à-vis de la pression basse à l’arrière
droit…
Je surveille mes rétros, mais la Suzuki est loin.
C’est après la ligne d’arrivée que nous sommes
rejoint par la 106 et la Suzuki.
Nous repartons à Hautmont pour un parc de regroupement et une assistance
où nous remettrons de l’air et du carburant.

Nous repartons pour la seconde boucle.
Avec la bonne pression, on est mieux.
La voiture par moment broute.
Dans un village après un passage sur terre, un drapeau jaune et
des traces vers un muret qui a souffert. Il y a des gravier partout, on
fait attention et on repart.
L’auto broute toujours quelques fois…
Néanmoins on rattrape la 106 qui partait devant nous.
Appel de phares et klaxon, il ne nous voit pas tout de suite.
Il nous laisse passer sur une équerre gauche, et il disparait dans
nos rétros.
Nous améliorons notre chrono de 29 secondes

Nous tenterons bien de le retrouver lors
de l’ES 4, mais il a haussait le rythme.
Nous gagnons tout de même 19 secondes par rapport à la boucle
précédente.
Retour à Hautmont pour un regroupement
et l’assistance.
On pose la rampe de phares pour la nuit.
Et là au départ des spéciales, on rêve…
Nous pouvons voir la différence de génération des
phares à LED vis-à-vis de nos phares longues portées
traditionnels.
La maison au départ est intégralement vue avec les LED et
nous on voit le rez de chaussée…
Nous perdons plus de temps dans l’ES 5 que dans la 6.
Une meilleure vision nous ferait perdre moins de temps…
Je vais méditer et voir si nous pouvons investir.
Je suis heureux de terminer les ES de
nuit pour demain retrouver le jour.

Et dimanche matin, oui il fait jour,
mais la pluie aussi est présente, ça va glisser chef.
J’adore toujours ces conditions,
mais on fera avec
Pour la première boucle on reste sage.
Nous revenons sur des spéciales reconnues sans pluies et sans le
passage des grosses autos qui nous ramène de la terre.
Nous avons pris une grosse corde gauche et nous avons fait près
de 10 mètres sur le protège carter.
Eh oui, la seconde boucle sera un peu plus folle.
Pendant l’ES 9, je demande à Julien de se calmer sur le klaxon,
j’entends plus les notes.
Nous améliorons de 5 s
Lors de l’ES 10, je frôle de dernier ballot d’une chicane
3 ballots, le rétro se replie et reprend sa place.
Mais le numéro de la porte droite est marqué.

Et puis sur un freinage d’une équerre droite, on sort un
peu large pour finir notre course dans une prairie.
Nous ne l’avons pas visité entièrement, mais dans
l’herbe humide nous avons bien parcouru une cinquantaine de mètres.
Une fois l’auto arrêtée, on fait demi-tour et nous
nous sortons de là.
La route s’est fortement dégradée et on trouve plus
de boue qu’au passage précédent.
Nous perdons 28 s
Mais la ligne d’arrivée
franchie, nous apprécions cette victoire contre les éléments.
Victoire de classe et du groupe GT où nous étions les seuls
représentants.
Il nous faut maintenant rentrer à
Hautmont
Un passage sur le podium
le rallye en chiffre
139 inscrits
130 partants
90 autos à l'arrivée
Nous sommes 84 ième premier de la classe 9 et du groupe GT.