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Rallye Charlemagne 28 et 29 septembre

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Le rallye Charlemagne se déroulait les 28 et 29 septembre

Je retrouve à ma droite Julien PETIT qui reviendra ensuite au rallye de Pont L’Evêque en fin de saison.


J’ai toujours affirmé que c’était le plus beau rallye du Nord.
Cette nouvelle édition 21019 orchestrée par Yoann Descamps et toute son équipe confirme mon affirmation.
Une météo automnale du Nord avec de la pluie rendant les routes grasses et glissantes.
C’est ça Un Charlemagne (même si je n’aime pas l’eau)
Pour nous le rallye commençait le jeudi 26 par la réception de ma sphère à midi.
Julien et moi nous rendons à Hirson pour monter la sphère et nos amortisseurs.

L’opération a été suivie par Eric qui nous a bien aidé.
La voiture est prête au soir, avec nos couleurs pour ce rallye et notre numéro : le 104.
Nous chargeons l’auto sur le plateau pour partir à Hautmont le lendemain au matin.
Une bonne soirée avec dégustation du ratafia ramené par Julien.

Au programme de ce vendredi, 4 spéciales à reconnaitre, 3 de 15 km et 1 de 7.
Une pause repas avec un burger au maroilles, nous sommes dans la région.
Nos reconnaissances sont terminées vers 18h00.

Nous nous rendons aux vérifications administratives et techniques, et après un passage sur le podium, le speaker m’annonce que c’est mon neuvième Charlemagne, j’en ai un de plus à mon compteur en tant que copilote.



La MGF sera garée au parc fermé en attendant le début du rallye samedi matin.
Une bonne soirée chez Maxence qui doit faire l’assistance de nos 2 autos, notre MGF et la 106 de Benjamin (qui pour ceux qui se souvienne de l’année 2014, il a toujours son lapin crétin accroché à l’arceau)
Maxence était mon copilote en 2013 pour ce même rallye Charlemagne
Merci Axelle pour tes spaghettis carbonara.


Et au matin les premières interrogations pour le choix des pneus et des pressions.
Pour nous ce sera des mixtes et nous passerons à une pression pour terrain sec.
Nous mettons la bonne pression à la première assistance, et nous empruntons le routier jusqu’à la première ES de cette première journée.
Une file d’attente à notre arrivée, une auto est sortie…
Julien vérifie la pression et notre pneu arrière doit à perdu 800g l’obus ne s’est pas bien remis et a laissé s’échapper de l’air.
Il faudra faire avec pour cette première boucle avant de repasser à l’assistance et remettre la bonne pression . Ça risque de glisser et se balader de l’arrière…


Je prends le départ en surveillant mon train arrière, et on sent le comportement baladeur qui est fort au début qui s’estompe en milieu d’ES. Le pneu travaille et s’échauffe, et la pression augmente.
Julien s’applique au klaxon, et quelques notes arrivent un peu tard.
Après la ligne d’arrivée, on est rejoint par la Suzuki et la 106 qui partent derrière nous.
Pour l’ES 2, c’est le même schéma avec un début prudent, des pneus qui chauffent et tiennent mieux en fin d’ES.
Et ça tombe bien, un passage ou dans un village nous devons contourner une patte d’oie, je me loupe sur la première épingle droite suivi d’une épingle gauche et là je vois face à moi la Suzuki jaune qui arrive sur cette zone alors que j’en sors.
J’en pars fâché, je monte les rapports, on passe sur un pont avec un virage à gauche à fond.
L’arrière se soulève et on retombe dans le gauche. Nos amortisseurs, un régal. Julien s’était inquiété vis-à-vis de la pression basse à l’arrière droit…

Je surveille mes rétros, mais la Suzuki est loin.
C’est après la ligne d’arrivée que nous sommes rejoint par la 106 et la Suzuki.
Nous repartons à Hautmont pour un parc de regroupement et une assistance où nous remettrons de l’air et du carburant.


Nous repartons pour la seconde boucle.
Avec la bonne pression, on est mieux.
La voiture par moment broute.
Dans un village après un passage sur terre, un drapeau jaune et des traces vers un muret qui a souffert. Il y a des gravier partout, on fait attention et on repart.
L’auto broute toujours quelques fois…
Néanmoins on rattrape la 106 qui partait devant nous.
Appel de phares et klaxon, il ne nous voit pas tout de suite.
Il nous laisse passer sur une équerre gauche, et il disparait dans nos rétros.
Nous améliorons notre chrono de 29 secondes

Nous tenterons bien de le retrouver lors de l’ES 4, mais il a haussait le rythme.
Nous gagnons tout de même 19 secondes par rapport à la boucle précédente.

Retour à Hautmont pour un regroupement et l’assistance.
On pose la rampe de phares pour la nuit.

Et là au départ des spéciales, on rêve…
Nous pouvons voir la différence de génération des phares à LED vis-à-vis de nos phares longues portées traditionnels.
La maison au départ est intégralement vue avec les LED et nous on voit le rez de chaussée…
Nous perdons plus de temps dans l’ES 5 que dans la 6.
Une meilleure vision nous ferait perdre moins de temps…
Je vais méditer et voir si nous pouvons investir.

Je suis heureux de terminer les ES de nuit pour demain retrouver le jour.

 

Et dimanche matin, oui il fait jour, mais la pluie aussi est présente, ça va glisser chef.

J’adore toujours ces conditions, mais on fera avec
Pour la première boucle on reste sage.

Nous revenons sur des spéciales reconnues sans pluies et sans le passage des grosses autos qui nous ramène de la terre.
Nous avons pris une grosse corde gauche et nous avons fait près de 10 mètres sur le protège carter.
Eh oui, la seconde boucle sera un peu plus folle.

Pendant l’ES 9, je demande à Julien de se calmer sur le klaxon, j’entends plus les notes.
Nous améliorons de 5 s
Lors de l’ES 10, je frôle de dernier ballot d’une chicane 3 ballots, le rétro se replie et reprend sa place.
Mais le numéro de la porte droite est marqué.


Et puis sur un freinage d’une équerre droite, on sort un peu large pour finir notre course dans une prairie.
Nous ne l’avons pas visité entièrement, mais dans l’herbe humide nous avons bien parcouru une cinquantaine de mètres.
Une fois l’auto arrêtée, on fait demi-tour et nous nous sortons de là.
La route s’est fortement dégradée et on trouve plus de boue qu’au passage précédent.
Nous perdons 28 s

Mais la ligne d’arrivée franchie, nous apprécions cette victoire contre les éléments.
Victoire de classe et du groupe GT où nous étions les seuls représentants.

Il nous faut maintenant rentrer à Hautmont

Un passage sur le podium

le rallye en chiffre

139 inscrits
130 partants

90 autos à l'arrivée


Nous sommes 84 ième premier de la classe 9 et du groupe GT.

Pour résumer en quelques mots
« Le CHARLEMAGNE Un rallye difficile et superbe, une météo qui colle au Nord »


Nous remportons le groupe GT de série et la classe 9

Et toujours un grand merci aux photographes et vidéastes

 


 


 



 

 

 

 

 



 
Mail Thierry Lambre Haut de page