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Rallye 24 10 et 11 août

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Nous étions le week-end du 10 et 11 août au rallye 24 à Saint Pardoux la rivière (Périgord).


C’est la première fois que j’y participe mais cela fait depuis 5 ans après notre participation au rallye du foie gras et de la truffe que Jérôme, un des organisateurs me demande de revenir dans sa région.

J’ai donc cherché un copilote et validé mon inscription.

Nous retrouverons ainsi à ma droite Théo PAWLAK qui disputera là son cinquième rallye.

Partir pour le Périgord, c’est 650 km à parcourir depuis Hirson.

Un grand merci à Théo d'être venu me copiloter et MERCI à l'organisation et aux bénévoles pour l’accueil et la mise en place de cette superbe épreuve. Ca donne envie de revenir dans la région.

J'arrive mercredi matin à St Pardoux

J’ai devant moi 3 jours pour faire le touriste et découvrir la région. La grotte de Villars et l’écomusée de la truffe à Sorges.

J’ai bien aimé Villars, le plafond de la grotte est bas, mon crane s’en souvient.

J’ai été déçu par l’écomusée, on voit on touche mais on ne sent pas la truffe…

Nous aurons le n° 78 pour le rallye.

Le programme du samedi sera composé des reconnaissances le matin, et des vérifications l’après midi.

 

Encore un rallye où la météo est orientée à la pluie (voir orage) pour le jour de la course.
Néanmoins, les reconnaissances et vérifications se feront sous le soleil.

La voiture est contrôlée en milieu d’après midi et mise en parc fermé.

Nous sortirons du parc vers 10h27, un temps d’assistance et nous partons pour la première boucle de 2 Epreuves Spéciales.

Les routes sont mouillées et il pleut, j’adore toujours ces conditions mais il faut s’en accommoder…

Nous devons garder notre MGF sur la route,

La première ES fait 8 km avec des parties techniques par endroit et rapides en d’autres. C’est notre spéciale préférée

La première partie de la spéciale est sinueuse mais je ne prends pas d’appuis sur une route détrempée.

Un passage technique qui aboutit sur le mur d’un cimetière protégé par de la paille, nous passons sans prendre de risque.

Ensuite on a une route qui devient rapide avec des successions de D et G rapides (mais sur route sèche)

Ensuite une partie roulante avec une épingle gauche on reprend de la vitesse pour arriver sur une courbe gauche suivie d’un droit équerre.
Le freinage a été chaud…

Nous sommes presque à la fin de la spéciale, j’aperçois dans mon rétro Nicolas BRASSEUR parti derrière nous comme un furieux avec sa 106.Je me gare dans de l’herbe il nous passe sans perdre de temps, et nous passons l’arrivée pour découvrir une auto en panne juste derrière..

Une vidéo sera plus parlante : https://youtu.be/flbh7KC21Ss

Une chose est certaine, Théo a trouvé le klaxon et en a abusé…

Notre temps dans cette ES est de 7m19s8.

Nous nous dirigeons vers l’ES 2

Cette ES est plus courte, et plus rapide

Un départ suivi d’une épingle gauche (il y a une marche si on la coupe, et un mur du côté extérieur) ensuite 300 m sur une route bosselée et une chicane qui lorsqu’on la prend nous offre la vision d’une grosse roche (à éviter) et ensuite une belle équerre droite et puis une route rapide avec des passages en forêt.


Il pleut toujours mais moins.
Notre temps est de 4m19s8

Nous rentrons à St Pardoux la rivière pour un parc de regroupement suivi d’une heure d’assistance.

Il pleut moins fort, mais il pleut encore.

La fin de la pluie est prévue vers 15h00.


Nous partons pour la seconde boucle, les routes sont moins humides.
Nous trouvons du grip sous nos roues, on attaque plus.

Théo est bien dans le rythme et j’entends aussi le klaxon.
Ca va plus vite et dans un équerre droite, la MG se dérobe, on touche légèrement le talus, nous sommes en contre sens, on tourne en bas du virage et on repart.
La vidéo : https://youtu.be/GZQpbGHL3Uk

On fait attention au mur du cimetière, et on finit proprement.

Nicolas nous rejoint après l’arrivée.

Nous améliorons de 22 s malgré notre figure…

Le crochet de remorquage a légèrement bougé, et un peu d’herbe sur le pare choc

L’ES 4 se fait sur ce même rythme. On gagne 7s

Le soleil arrive enfin

La voiture est en parc de regroupement, la hauteur de caisse est encore correcte.

Cette remarque n’est pas anodine… (à suivre)

L’assistance, on met du carburant, on fait les niveaux la pression des pneus est bonne.

Nous partons pour l’ES 5.

Les routes sont sèches, on va pouvoir s’amuser sans réserve, un vrai plaisir.Il reste juste des endroits rendu boueux par des autos qui prennent des cordes.

Nous apportons un grand soin à passer proprement l’équerre droite où nous étions partis lécher le talus.

La montée après le cimetière est un vrai régal.

En fin d’ES avant l’équerre droite, l’auto nous envoie à gauche (La hauteur de caisse certainement)

Nous améliorons le chrono de 44s, en vidéo ça donne ça : https://youtu.be/mAjQSGHEdCY
Nous partons pour rejoindre l’ES6, J’ai une vibration à l’arrière qui me fait penser qu’on perd le protège carter.
On prend le départ, tout va plus vite.

En fin d’ES le protège carter touche de plus en plus et dans les parties bosselées je soulage car je n’ai pas envie de voir le carter faire bras de levier avec la route.

On finit donc moins fort et pourtant nous améliorons de 13s.

Sur le routier qui nous ramène à St Pardoux, le protège carter touche de plus en plus.

C’est en garant l’auto au parc final que je m’aperçois de la hauteur de caisse côté gauche est au plus bas.

La MGF à une hauteur de caisse gérée par un système hydraulique (un peu comme chez Citroën)

Nous avons perdu le liquide côté gauche.

Heureusement que le rallye est fini. Il suffit de comparer avec la photo au parc de regroupement…


Nous sommes heureux de finir et remporter la classe 9 du groupe GT.


Le mot du copilote

Retour sur le rallye du 24 qui s'est disputé les 10 et 11 août dans la ville de Saint-Pardoux La Rivière avec un nouveaux pilote Thierry Lambre sur une Rover Mg F !
Une auto atypique ! Un pilote atypique ! Avec des notes atypiques !
Tout commence par une première boucle sous la pluie qui ne nous facilite pas la tache...
Deuxième boucle humide sans la pluie, on améliore de 20 secondes dans la grande !
Dernière boucle sèche qui montre le vrais potentiel de l'auto ! Heureusement, il était tant que ça se finisse car nous avons eu une fuite sur une sphère à l'avant gauche.
Nous rallions quand même l'arrivée... résultat 1er de classe GT9 et de bon moments passés dans l'auto.
je remercie le salon de coiffure Beaux Arts
Maintenant rendez-vous le 17-18 août pour le rallye des 12 travaux d'hercule à Cherveux avec Hernandez Matthieu sur 306 N3


Vidéos

ES 1

ES3

ES 5

le rallye en chiffre

103 inscrits
96 partants
82 autos à l'arrivée

Nous sommes 82 ième, premier de la classe 9 et second du groupe GT, La Porsche ça marche

nos temps

ES 1 3 5 Saint Pardoux la rivière 8 km ES1 7m19s8 ES3 6m57s6 ES5 6m13s8
ES 2 4 6 Saint Front la rivière 4.850 km ES2 4m19s8 ES4 4m12s5 ES6 3m59s5

en quelques mots " un beau rallye avec de la pluie le matin et un temps plus sec en milieu d’après midi, une figure et une auto déséquilibrée en fin de rallye
mais surtout de belles routes et un super accueil"

Et toujours un grand merci aux photographes et vidéastes

 


 


 



 

 

 

 

 



 
Mail Thierry Lambre Haut de page