retour en page d'accueil

Rallye de Thiérache ville de Vervins 6 et 7 avril

Refermer la fenêtre
 

 

 
 


 

=

 

Un an déjà après la dernière édition qui s'était soldée par une victoire de classe mais avec une boîte de vitesses détruite, et une grosse entorse à mon genou gauche à la fin de l'épreuve.

Tout est maintenant réparé !

C'est avec une grande impatience que Dylan et moi-même attendions le début de la compétition.

Nous souhaitons remercier nos partenaires respectifs qui nous ont permis de débuter cette saison.

Mais nous avons besoin de nouveaux partenaires pour mener à bien nos projets

Je remercie également Eric, Eddy et Enzo pour le remontage de la MGF pendant l'hiver.

Dylan a répondu à ma demande de copilote il y a environ un mois, et va effectuer son premier rallye à Vervins à mes côté.

Il sera le cinquième à débuter dans la MGF à Vervins (Après Ernest, Galadriel, Mickaël et Justin )

La voiture est chargée vendredi soir.

Nous nous donnons rendez vous samedi matin à Vervins à 9h00.

Je souhaite pouvoir prendre le temps pour les premières reconnaissances avec Dylan.

Il intègre vite mon système de notes et après trois passages dans chaque spéciale, nous revenons à Vervins pour rapidement avaler un sandwich avant de préparer l'auto pour effectuer les vérifications administratives où nous sommes conviés à 14h30.

Ces vérifications seront suivies des vérifications techniques

La voiture sera ensuite mise en parc fermé, il est 15h30

Nous la retrouverons dimanche matin un peu avant 10h,

 

Une petite nuit de sommeil pour Dylan qui est un peu stressé pour son premier départ.

Pour ma part c'est pas du stress mais un grand plaisir de retrouver la MG.

Nous nous rendons à Vervins vers 9h00.

Nous nous rendons au parc fermé pour retrouver notre auto vers 10h00, on passe devant Dominique le speaker et partons au parc d'assistance pour 20 minutes d'assistance

un peu d'essence, on vérifie la pression des pneus (1,6 à l'avant et 1,9 à l'arrière merci Xavier)

Je fixe la caméra et nous partons avec pour information que la première spéciale est neutralisée.

Nous empruntons le parcours routier et arrivons au contrôle horaire où de nombreuses autos sont bloquées.

Une auto a tapé un poteau qui menace de tomber.

L'ES est neutralisée

Nous partirons non casqué pour effectuer le parcours, nous en profiterons pour vérifier les notes.

Nous croisons des amis tout au long de cette ES, car nous avons le temps de regarder les spectateurs.

Tout est OK pour Dylan qui est très impatient de prendre son premier départ !

Nous allons rapidement au départ de la spéciale 2 (la mythique ES de Thenailles)

Nous mettons nos casques, on teste la radio.

Nous avançons vers la ligne de départ, les autos partent de minutes en minutes et c'est bientôt notre tour.

Dylan donne le carnet de pointage à Aurélie et signe la feuille de pointage, on lui tend le carnet avec notre heure de départ.

On ferme les vitres

Aurélie nous annonce le départ dans 30 secondes,

Les secondes sont maintenant décomptées sur l'horloge de départ.

J'enclenche le premier rapport à 11 secondes du départ

le régime moteur à 1500 tours et je lance la mécanique

Après quelques mètres, j'accélère franchement, c’est parti…

Ca y est enfin, nous y sommes.

Les notes tombent bien, l'auto va bien, un rêve...


Les plaquettes à l'avant ont été changées la semaine dernière
A mi spéciale, ca sent le frein, il faudra 3 ou 4 ES pour avoir un freinage optimum.

En fin d'ES on passe sous un pont SNCF avant de passer un droite gauche avant la ligne d'arrivée.

J'aperçois la 205 n° 105 que l'on rattrape.

Notre première ES est enfin réalisée

Notre temps 4m12s 1 pour 5,9 km

Direction le parc de regroupement, puis un passage devant le speaker puis 40mn d'assistance,
La température monte, je baisse la pression des pneus 1,5 devant et 1,8 derrière

Et nous partons pour l'ES n°3 Braye en Thiérache où le poteau a été renforcé.

C'est la plus longue spéciale 7,3 km

Je pense que l'on devrait rejoindre la 205 en fin de spéciale.

Le pointage est passé, dans 30 secondes on libérera les chevaux,
On part proprement, les notes sont bonnes, on passe la première équerre gauche, et on monte sur une route bosselée, on soulage en haut de la côte pour un droite dangereux et on redescend toujours sur une route bosselée, on arrive sur une épingle gauche, la route est plus belle, plus large, on monte les rapports et au bout d'une longue ligne droite un gros frein pour une équerre droite.

Nous sommes sur un plateau au milieu de champs et on arrive à Braye sur une chicane serrée avant le village, puis un pif paf autour d'un terre plein où avant il y avait un arbre, j'aperçois la 205

On passe un gauche rapide avant une équerre gauche et au bout d'une petite ligne droite en montée, nous sommes dans l'échappement de la 205, on klaxonne, mais nous ne sommes pas vus. Nous suivons la 205 jusque la ligne d'arrivée.

Notre temps 5m11s 4

Nous filons vers l'ES4
Nous partons avec l'intention de rejoindre la 205 avant la fin de la spéciale.

Nous partons, ça va plus vite et en sortie de Thenailles un drapeau jaune, une auto est dans le talus, on ralentit un peu, et on repart

On roule mieux que le tour précédent.
Notre chrono est meilleur 4m08s 3 mais la 205 a roulé aussi plus vite.

Regroupement, assistance,
merci à l'assistance pour les sandwichs et la part de gâteau (Nathalie et Gisèle)

On part déjà pour la dernière boucle
Dylan souhaite finir son premier rallye.

Nous arrivons à Braye, on pointe et l'ambulance part avec le directeur de course, une auto est sortie.

Il va falloir attendre leur retour.
Nous repartirons après plus de 30 mn d'attente, les pneus et les freins sont maintenant froids.
La température remonte vite
j'attaque pour essayer de rattraper la 205 qui nous sert de lièvre.

Mais cette fois ci nous ne la rattrapons qu'après le passage de la ligne d'arrivée.

Nous gagnons 7s et le chrono est de 5m4s 2

Nous rejoignons Thenailles pour la dernière ES.

Au départ, nous sommes prévenus qu'une auto s'est sortie dans le dernier gauche avant la ligne d'arrivée.
Nous partons avec la ferme intention d'améliorer notre chrono. (L’objectif avait était donné par Eric Delair)


Nous y parvenons malgré l'auto sortie en fin d'ES

notre temps est de 4m5s 9

Le rallye est terminé.

Nous remportons la classe 9 et sommes second du groupe GT.

 

 

Le mot du copilote

Retour sur mon week-end au rallye de Vervins, au côté de Thierry Lambre sur la MGF en gt-9 :

Premier rallye terminé une superbe ambiance avec toute la team DLR.

merci a Thierry de m'avoir fait confiance jusqu'au bout.

C'était vraiment génial, on s'est bien amusé.

L'objectif était de terminer ce premier rallye prendre un maximum d'expérience pour ma part et ramener l'auto jusqu'à l'arrivée.

Et on l'a fait sans aucune erreur.

merci à tous ceux qui ont cru en moi, tous mes sponsors, ma famille et mes amis, a bientôt pour la suite

 

Le rallye en chiffre

136 inscrits
124 partants
96 autos à l'arrivée

Nous sommes 87 ième premier de la classe 9 et second du groupe GT


nos temps

spéciale de Braye en Thiérache (7.300 km) ES 1 XXX ES 3 : 5 :11 4 ES 5 : 5 :4 2

spéciale de Thenailles (5.900 km) ES 2 : 4 :12 1 ES : 4 4 :08 3 ES 6 4 :05 9


Pour résumer notre rallye en quelques mots

" un beau rallye sans pluie, heureux de retrouver la MGF et de rallier l'arrivée, vivement les Ardennes avec Dylan"


Un grand merci aux photographes et vidéastes

 

 



 

 

 

 

 



 
Mail Thierry Lambre Haut de page