retour en page d'accueil

Rallye des Ardennes 17 juin

Refermer la fenêtre
 

 

 
 


 

=


 
Nous portions le n°38.

 
 
 
Nous sommes partis le vendredi matin avec Lionel qui a assuré l’assistance de la MGF.

Côté météo, SOLEIL et SOLEIL.

Ce détail a son importance.

Et oui, nous partons après avoir chargé le matériel d’assistance pour prendre la voiture à Hirson.
Ce n’est qu’en arrivant à Hirson où je relève que l’on n’a pas pris le plateau  porte voiture… (SOLEIL…)

 
Heureusement Eddy Delair nous en prête un. MERCI

 


 
Nous arrivons vers 15h00 à Novion Porcien.
Nous passons de suite les vérifications administratives et nous rendons ensuite sur les spéciales pour faire nos trois passages de reconnaissances.

 
L’ES 1 est à la fois technique avec des petites portions rapides mais aussi des pièges :
un passage en forêt en descente qui finit avec une compression juste avant un droit équerre en remontant

 
L’ES 2 comporte beaucoup de portions très rapides mais également des parties sales où les graviers vont revenir sur la route.

 
Nous revenons ensuite à Novion Porcien.

 
Lionel a mis les couleurs et les numéros sur la MGF.Merci Lionel pour ton aide

 
L’auto restera là jusque samedi matin où nous la mettrons en parc.

 


 
Nous prendrons place à bord de la MG vers 13h00.

Il fait déjà chaud.


On commence par une assistance avant de nous rendre au départ de l’ES 1(5.1 km).

Cette ES part de l’église de Wagon.

Il y a beaucoup de spectateurs sur les pelouses de cette église en hauteur vis-à-vis du départ.

 


 
On démarre par un gauche suivi d’un droit et d’un gauche sur un petit pont .
Bien sûr, nous lançons la voiture sur quelques mètres avant de lâcher la cavalerie.

Les cardans nous remercient…

Il y a beaucoup de chicanes avec des grosses boules de paille sur les 2 ES (D G D ) (à Droite- à Gauche et à droite)

Le rythme est bon, les notes sont correctes.

La MG par endroit est joueuse.

Nous arrivons à la forêt, il y a déjà des traces de gomme en bas de la descente.

Ensuite une bonne allonge et nous passons l’arrivée à Viel Saint Remy.

On retire les casques et on repart vers l’ES 2.

Nous sommes au départ de cette ES qui est plus longue : 8.2 km

On démarre d’un route torturée par les années.

Nous devons  rester à droite de la route pour ne pas frotter.

Au bout de cette route, un grosse épingle gauche,  et ensuite à fond.

 


 
Nous retrouvons des chicanes (D G D)  c’est toujours le même sens pour rentrer.

Nous voyons de nombreux spectateurs , ça fait plaisir.

Ils sont dans des zones sécurisées.

On attaque une portion un peu plus sinueuse.

 
 


 
Un gros freinage dans un village, on contourne un gros ballot au milieu de la route et on repart pour un droite gauche à fond

Nous arrivons sur un T droit avec un freinage à ne pas louper.

Les balles de paille sont face à nous.

Et puis un gauche équerre, une portion rapide et un gauche équerre

On accélère ensuite jusqu’à une chicane (encore)

Une portion rapide qui débouche sur un pont de pierre où il ne faut pas toucher.

 


 
Et ensuite cela est rapide jusqu’à l’arrivée dans un droit plein de graviers.

Au point stop, on nous donne 2 bouteilles d’eau fraiche.

Rapidement vidées


 
Nous rentrons ensuite en parc de regroupement pour 1h30 suivi de 50 mn d’assistance.

Le SOLEIL est toujours là,

 
Nous repartons pour la seconde boucle vers 17h00.

 
Nous améliorons nos chronos de 7 s dans la première  et de 12 s dans la suivante.

 


 
La dernière boucle sera moins bonne

Nous trouvons de la poussière sur le parcours, nous pensions rattraper un concurrent, mais non la poussière ne retombait pas

 


 
Et dans la grande, on a le soleil face à nous sur quelques centaines de mètres.

On a assuré.

 


 
 
 
Ensuite, nous revenons à Novion Porcien pour un dernier passage au podium pour la remise des prix.

Une petite discussion avec notre speaker du Nord préféré : Dominique HONVAULT

Les voitures seront gardées 30 minutes en parc fermée (en cas de contestation)

Et puis nous remettrons la MG sur le plateau pour revenir tard dans la nuit à Hirson.

Le résumé d’Adrien

 
Un super rallye des Ardennes, du soleil, de la chaleur et des ballots...
Des ballots ? Oui des ballots de paille sur la route au départ dans les ES, dans les chicanes et même à l'assistance. Quand on aime on ne compte pas.

 
Concernant les ES.

La première boucle nous permet de prendre nos marques.
Je prends des notes sur les endroits délicats et les portions où on peut gagner du temps.

 
La deuxième boucle se passe comme sur des roulettes malgré deux petites erreurs un presque tout droit dans un changement de direction et une relance pour assurer le spectacle on améliore tout de même nos temps.

 
C'est un vrai régal.

 
La dernière boucle se passe étrangement dans l'ES 5 de la fumée ou de la poussière dans une portion délicate nous oblige à ralentir.

Nous pensions rattraper un concurrent qui aurait un problème.

Apres quelques virages la même chose. Je n’ai pas trop compris ce que c'était.

Dans la dernière ES, le soleil joue avec nos nerfs. Il nous aveugle pendant une bonne partie de l'ES. Dommage.

 
Nous arrivons enfin au dernier CH assez fatigués par la chaleur avant de passer au podium un petit débriefing et une micro-sieste dans le baquet.

 
L'objectif du prochain rallye sera d'attaquer plus dans la première boucle tout en gardant bien en tête que l'objectif final du rallye  est le parc fermé final .

 

Nous remportons la classe
 


Pour résumer en quelques mots

"très heureux, un très beau rallye, une belle organisation… "

 
Nous remercions les photographes et vidéastes qui nous permettent d’illustrer notre résumé. (Jean Luc, Jordan, Sophie, Eric, Philippe…)

Les vidéos seront bientôt disponibles (pas celles de la voiture, nous avons eu un souci technique)



 




 

 

 

 

 



 
Mail Thierry Lambre Haut de page