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Rallye de Pont l'Evêque 2 et 3 décembre

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Un rallye où il n’a pas été facile de trouver le copilote.

Entre ceux qui pouvaient et qui ensuite ne pouvaient plus…

Je n’ai connu le nom du copilote que le vendredi 1er décembre vers midi.

Ce sera Mr Julien Petit, il connait la MGF pour avoir fait l’assistance à la finale de La Rochelle.
Mais il travaille le samedi et ne pourra pas reconnaître le parcours avec moi !


Nous portons le n° 93

Je pars donc samedi matin avec l’auto.

C’est loin la Normandie (Pont l’Evêque est près de Deauville)

J’arrive vers midi et pars à la recherche d’une personne pour effectuer les reconnaissances avec moi.

Après une annonce au micro du speaker et quelques minutes d’une attente infructueuse, je pars rechercher une bonne âme au parc d’assistance.
Au bout de quelques minutes, je trouve Bryan qui n’a jamais encore reconnu mais qui sera copilote en 2018.

Nous débutons les recos.
Le matin pour venir, il y avait beaucoup de brouillard et donc je prends beaucoup d’indications de distances et de virages au cas où nous retrouverons en course dans des conditions identiques.
Bryan a vite compris mon système de notes et remplit le cahier.

Nous ferons 3 passages dans chaque ES en filmant le dernier.

Nous irons ensuite chercher l’auto, puis passer les vérifs administratives sans Julien et ensuite après le collage des n° les vérifs techniques.

Nous y arrivons tard et sommes les derniers à passer..
Je remercie les commissaires techniques de nous avoir attendu.

Nous allons vers le parc fermé (il est vraiment fermé, ceinturé par les barrières métalliques)


Après en avoir fait presque le tour, nous trouvons quelqu’un qui nous ouvre le chemin du parc avec une place réservée pour notre MGF (entre le 92 et le 94)

Un grand MERCI à toi Bryan pour ta disponibilité et à l’année prochaine peut être dans la baquet de la MGF !

Ce rallye est vraiment très bien organisé et soutenu par la ville de Pont l’Evêque.

Il y a des oriflamme aux couleurs du rallye partout en ville…


Nous devrons présenter les papiers du copilote dimanche matin au responsable des relations concurrents .

Nous devrons également nous trouver une place pour réaliser l’assistance.


Mais ce sera pour demain.

Julien arrivera dans la nuit vers 23h15


Nous regardons les enregistrements des deux spéciales en relisant les notes.

Demain sera une grande découverte des notes et de la route en condition de course.

Benjamin mon copilote de 2014 a donné des directives à Julien pour le klaxon.

Nous nous retrouvons donc le dimanche matin pour montrer les papiers et nous trouver une petite place pour l’assistance.
Ensuite ces tâches accomplies, nous entrons dans la course.

Nous sortons la voiture du parc, on passe 30 minutes pour une assistance avant de partir pour la première ES.

Nous arrivons et constatons une interruption de la course.
Une auto est sortie et une intervention avec ambulance est en cours.

Nous partirons avec une trentaine de minutes de retard.

Les conditions météorologiques correspondent aux standards de l’hiver frais et humide.
Aujourd’hui pas de brouillard.

Nous entamons l’ES sur une route mouillée avec des parties grasses et boueuses, et d’autres glissantes.

Les notes tombent bien, nous roulons proprement sans faire d’excès de zèle.
L’auto va bien, la première ES est très techniques.

Et au bout de 3 km, Julien ne m’annonce plus de notes, il est perdu.
Nous roulons dans un sous bois où les virages se succèdent rapidement, il y a du grip sous la terre et la boue.
Je conduis à vue, mais sur un bon rythme.
La route s’élargie et la vitesse augmente, donc prudence sur les virages.

Julien retrouve enfin les notes,
Nous savions que cela pouvait arriver.

Plus de soucis de notes, nous serons prudents sur l’arrivée car la direction de course nous avez signalé une zone de très faible adhérence.

Nous sortons de l’ES

Nous nous dirigeons vers l’ES 2 qui fait presque 11km

Cette ES est plus rapide que la première.

Les notes tombent bien et Julien utilise plus le klaxon.

Il y a un passage devant une ferme, c’est en fait un gros bourbier.

Nous passons comme la voiture du boulanger. Il y a beaucoup de monde à cet endroit.

Nous achevons cette spéciale sans souci de notes.

Nous repartons vers Pont l’Evêque, et la voiture a un comportement anormal, elle se sauve à l’accélération et au freinage. Il faudra trouver l’origine du malaise à l’assistance.
Nous arrivons au parc de regroupement et en sortant de l’auto, le pneu arrière gauche est bien dégonflé.

Une crevaison lente est donc l’explication, nous changerons les roues arrières à l’assistance.

Nous regonflons la roue avant d’aller en assistance.

Nous commençons par faire nos nivaux avant de changer nos roues arrières (merci de l’aide du mécano de l’Opel Adam) avec le gros crics et la péteuse cela a été rondement mené.

Nous repartons pour la dernière boucle.

Nous sommes à 1min 05 de la 350Z. bah, on va essayer

Nous partons à la poursuite de cette GT10. Nous passons plus fort partout, Julien perd les notes au même endroit mais se retrouve plus vite.

Et au 3 /4 de la spéciale mon levier de vitesse est souple, je n’ai plus ni 1 ni 2 ni 5 ; en bref c’est la 3 ou la 4.

Nous finissons comme ça, et on améliore de 20 s

C’est dommage, nous ne saurons jamais de combien on pouvait améliorer.

Je m’arrête après la zone pour retirer les casques, je jette ma veste au sol, je plonge à l’arrière de l’auto pour vérifier les rotules des câbles de sélection de boîte .

Celle du dessous est OK, Julien regarde par-dessus et remboîte la rotule.

Je retrouve toutes les vitesses.

Nous repartons vers l’ES 4.

Je passerai plus doucement les vitesses pour éviter que cette mésaventure ne se reproduise.

Nous remettrons des rilsans pendant l’hiver.

Nous arrivons au départ et nous partons pour la dernière ES.

Ca passe mieux, mais dans le très rapide, je ne prend pas de risque. Julien lui prend un grand plaisir avec le Klaxon et donne les notes.

Nous passons l’arrivée et revenons à Pont l’Evêque

Ce rallye est vraiment très bien organisé et soutenu par la ville de Pont l’Evêque.

Un grand merci à l’organisateur pour cette seconde édition.

Pont l’Evêque, ponpon et une attention particulière pour les équipages qui ont tous reçu un bonnet (avec un ponpon)

Il y a des oriflammes aux couleurs du rallye partout en ville…

La remise des prix se fera sur le podium.

Outre la coupe, nous recevons une plaque rallye géante signée du vainqueur de l’an passé qui a récidivé cette année.

Nous rechargeons l’auto



le rallye en chiffre
157 autos inscrites
152 au départ
124 autos à l'arrivée

nous sommes 118ième et premier du GT9 et 8ième du groupe

Pour résumer notre rallye en quelques mots

 

"encore un beau rallye avec des routes glissantes…
l'hiver est là…
heureux d'être une nouvelle fois à l'arrivée
MERCI à tous, copains, amis, partenaires, photographes et vidéates"







 

 

 

 

 



 
Mail Thierry Lambre Haut de page