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Rallye Charlemagne 30 septembre 1er octobre

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. Les reconnaissances furent réalisées sur un terrain sec et dans la nuit du 29 au 30, la pluie s’est abattue sur notre terrain de jeu.

L’auto a été préparée par Lionel  Merci

Un Charlemagne sans eau serait-il un Charlemagne ?

Enfin, nous passons les vérifications le 30 en fin de matinée et il pleut encore.

Les routes seront grasses !

La pluie cesse de tomber, et les premières autos sortent.

Nous sortirons la MGF vers 16h30.

20 minutes d’assistance et nous partons pour une première boucle de trois spéciales.

Notre but sera d’éviter les pièges et garder l’auto sur la route.

Les spéciales rassemblent des portions techniques, des parties rapides, des bouts de chemins de terre, des passages sur des ralentisseurs et bien sur des chicanes.

Nous portons le n° 84 copiloté par Adrien et nous sommes suivis par une 106 S16 que conduit Côme Brasseur, ca va aller vite derrière.

La première ES commence par une boucle qui part d’un village.

Pour venir, nous avons constaté l’affluence du public garé à de nombreux endroit sur le trajet, et au départ, il y a du monde partout.

On se prépare à partir.

Nous soignons toujours les cardans en ne lâchant pas toute la puissance au démarrage.

Nous partons pour un Gauche à fond suivi d’un freinage sur le gauche suivant.

Par endroit la route est glissante, il y a de la terre sur la route.

Côme nous rattrape comme prévu.

Nous sortons de cette ES et partons rapidement vers l’ES 2.

Les routes sont plus propres  et la spéciale plus roulante.

Le départ se fait sur une portion roulante avec des équerres et une  épingle droite

Ensuite une bonne allonge jusqu’au passage sur terre avec un gros gauche devant une ferme.

On revient ensuite sur de l’asphalte pour un passage dans un bourg avec une grosse chicane après une descente et on fait le tour du bourg avant de reprendre une route rapide.

Et puis, les virages sont plus prononcés, et on revient sur un chemin de cailloux qui s’achève sur un gauche équerre.

Le bonheur de retrouver la route avec après une bonne allonge un passage rapide en village et des ballots dont la position n’est pas toujours ressemblant à ce que l’on a vu lors des reconnaissances.

On prend de la vitesse sur une belle route jusqu’à l’arrivée.

Nous sortons de l’ES quand Côme arrive avec des traces de terre sur son avant.

Nous nous dirigeons vers l’ES3

Un départ en sous bois, une route avec des virages qui s’enchainent, avant de s’engager sur une portion rapide où ,le compteur s’approche de 160Km/h .

La vidéo 

Un droite équerre et on aborde une portion sinueuse au milieu des champs., une partie roulant ensuite avant d’arriver dans un chemin de terre.

On en sort sur un droite équerre, un peu d’asphalte et à nouveau un chemin de terre.

On ressort sur une petite route étroite avec un peu de boue par endroit, et puis un passage en sous bois où nous sentons une MGF joueuse, et deux voitures sorties au même endroit.

Nous sortons du sous bois sur une route qui serpente au milieu des champs la route s’élargie, on passe des villages, et le soleil dans les yeux pendant quelques instants

Un retour à Hautmont,
Parc de regroupement, assistance.

Nous mettons un peu d’essence, Adrien monte la rampe de phare.

On repart pour une boucle de nuit.

De la prudence dans ces 3 ES, demain il fera jour.

La voiture au parc, un repas pris à l’assistance et une bonne nuit de sommeil.

Nous seront suivi par la 306 S16 de Julien Noury qui a fait une escapade dans une pâture avec des haies et des barrières.
Nous devrions le voir en ES.

Je prends la MG et un couinement m’inquiète.
Au premier abord, un silen block d’amortisseur (pas trop grave)

Nous sommes au départ de l’ES 7 .

On doit faire une boucle courte avec des ralentisseurs, un passage délicat avec un gros droite (et tous nos amis derrière), on repasse devant le départ, on klaxonne les copains et on prend une portion rapide avec des ballots.
une portion rapide, un virage où l’auto se dérobe sur un freinage à gauche pour un droite équerre (la vidéo  ) et puis un long sous bois qui débouche sur un chemin de terre très bosselé et ensuite le retour d’une route sur une équerre gauche et puis une route sinueuse, on retrouve une portion de la veille et puis on rejoint l’arrivée

L’ES 8
Encore une spéciale digne d’un Charlemagne

Un tronçon sur terre interminable, des passages dans des cailloux et des routes où le grip n’est pas terrible.
Julien part toujours derrière nous et nous rattrape dans le chemin de terre.

Je me gare derrière une équerre gauche
Dans le passage sur les caillou, on évite le trou, mais ca ne passe pas très bien, le prochain tour on passera dans le trou.

Cette première étape du dimanche s’achève.

retour à Hautmont
parc de regroupement
assistance

Assistance avec Julien

Et nous partons pour la dernière boucle.

Julien partira 2 mn après nous.
Nous faisons notre première boucle.
Les amis sont toujours là au bord de la route.
On passe plus fort.
A la fin de la seconde boucle, je vois Julien qui arrive, je me place à droite.
il nous double 300 m avant la fin de la boucle
Nous améliorons notre temps de 3 s.

Nous partons pour la dernière ES.
J’ai envi de rentrer l’auto dans le parc d’arrivée.
Encore cette ES à faire, on améliorera de 3s aussi.
Il y a des endroits où on aurait pu passer plus fort et d’autre endroit où on est passé beaucoup plus fort,  mais sans le savoir l’auto était en souffrance, le couinement est du à la coupelle d’amortisseur qui est dessoudée.
Il faudra tout démonter pour savoir et réparer au plus vite.

Nous revenons à hautmont avec la victoire de classe 9 et du groupe GT.

on passe sur le podium, On nous remet un trophée (jeton de casino géant en marbre)

 Pour résumer en quelques mots

"finir un Charlemagne, c’est déjà une victoire…
merci aux organisateurs pour cette superbe épreuve"


 
Nous remercions les photographes et vidéastes qui nous permettent d’illustrer notre résumé.

 




 

 

 

 

 



 
Mail Thierry Lambre Haut de page