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Mon copilote pour cette épreuve est Adrien Ferry

105 voitures sont engagées
Nous sommes deux en groupe GT, un coupé Z3 en GT10 et notre MGF
en GT9
Nous portons le numéro 60.
Nous avions reconnu le samedi 5 mais il nous
reste un passage pour l’ES 2 et l’ES 3.
Nous finissons donc nos reconnaissances le vendredi 11 dans l’après
midi.
Nous préparons notre espace pour l’assistance avant d’aller
aux vérifications administratives et techniques.
Nous conduisons ensuite l’auto en parc fermé.
Un passage sur le podium, avec speaker et fumigène, c’est
grandiose…
Le speaker c’est Dominique, un collègue de Boulogne !
La ville d’Hautmont allume ses décorations de Noel le jour
du rallye, c’est superbe.
Une nuit chez nos amis André et Nicole qui se sont mis en quatre
pour nous accueillir.
Il a gelé et il fait froid au réveil.
Nous partons tôt pour mettre en place l’assistance et ensuite
sortir les autos du parc fermé.
La MGF démarre au quart de tour, c’est toujours rassurant.
Nous passons à l’assistance où nous vérifions
la pression des pneus, les serrages et on remet un peu d’essence.
Il est enfin temps de rejoindre l’ES 1.
Nous l’avons vu le week-end précédent.
Nous nous casquons, passons le contrôle horaire et on avance vers
la ligne de départ.
Adrien et moi avons bien en tête les mots d’Eric notre team
manager.
« On a remis un vieux cardan, tu y vas doucement
au démarrage et sur les relances.
Il faut finir ce rallye… »
Il y a une boucle au début de l’ES et donc plusieurs voitures
sur le circuit.
Nous avons un drapeau devant l’auto, il se lève lorsqu’aucune
voilure est à proximité.
Le drapeau se lève, la voiture s’élance et là
je mets les gaz.
Deux virages à droite à fond on est déjà en
cinquième puis un gauche toujours à fond avant de descendre
dans un village pour un gauche soulagé avant une chicane de 3 ballots.
Il y a du monde…(et des pieds)
Ensuite une équerre gauche juste à la sortie du dernier
ballot et puis une route sinueuse rapide, on sort du village toujours
sur une route sinueuse rapide mais des gravillons ont été
ajoutés dans la semaine. Nous serons prudents, ensuite dans un
sous bois il y a de zones boueuses où nous nous méfions,
ensuite on arrive sur une épingle gauche, dans la forêt,
les virages sont serrés avec de courtes relances.
Nous arrivons ensuite sur une épingle gauche, on est sur un plateau,
c’est plus rapide.
La route est très mauvaise et le train avant de la MG cherche à
se dérober.
Nous voyons la Z3 arrêtée sur notre droite.
La route est très sale et bosselée.
La voiture veut m’emmener à droite…
La route devient meilleure juste avant de revenir au départ pour
notre second tour.
Et contrairement au tour précédent, à l’épingle
gauche, nous poursuivons tout droit sur une portion rapide jusqu’au
village suivant pour une épingle gauche à une maison jaune
suivie d’un tour de terre plein serré pour continuer sur
des allonges avec ça et là des virages plus lents et ce
jusqu’à l’arrivée.
Nous avons un temps de 10m50 pour 15km510.

Nous prenons ensuite la route vers un parc dédicace où un
café et un bout de tarte au maroilles nous attendent.
Nous repartons vers l’ES 2 (Vallée de la Thure 12km350)
Le départ se fait en sortie de village pour attaquer une route
rapide avec des virages à fond ou soulagés pour déboucher
sur une équerre droite sur un pont suivi d’un gauche serré
ensuite une longue ligne droite qui aboutit sur un équerre gauche
autrour d’une boule de paille.
Une bonne allonge avant un gros frein sur un gauche dans un village suivi
d’une équerre droite en montée.
Nous sommes passé à 127 km/h au radar d’entrée
du village.
Ensuite une partie plus technique jusqu’à une équerre
droite après une boule de paille.
La route est plus rapide avec ensuite des gros freins et des allonges.
On arrive sur une épingle droite avec beaucoup de spectateurs,
le klaxon de la MG se fait entendre.
On accélère sur cette portion rapide.
On a ensuite un droite serré en descente suivi d’un gauche
avec une glissière de sécurité en bois
L’arrivée se fait sur un droite suivi d’un pont.
Nous avons un chrono de 8m23

Nous retirons les casques.(Nous ne pouvons pas les garder sur le parcours
routier)
Nous allons vers l’ES3, c’est la plus petite avec une sorte
de zoning dans un village avec des épingles serrées, des
équerres
Il ne faut pas traîner , il nous reste 8 mn pour y être.
Nous arrivons, on remet les casques et nous pointons.
Nous rejoignons la ligne de départ.
On y croise Estelle qui avec sa famille s’occupe de l’organisation
de cette spéciale (pendant les reconnaissances jusque la mise en
place avant la course des panneaux, des ballots, de la signalisation …)

Nous partons dans un village.
100 mètres pour un droite à fond pour un virage équerre
gauche rapide et puis plus loin un gauche serré et puis une allonge
jusqu’au village suivant pour un droite rapide en descente pour
un gros frein pour un droite autour d’un ballot pour un gauche qui
débouche à nouveau sur un droite autour d’un ballot.
La MG se dérobe à l’attaque de ce virage en sens inverse
de là où je souhaite l’emmener, je contre braque et
on passe très près du ballot.
On passe ensuite un gauche avant d’attaquer une épingle très
large en montée et lorsque je remets les gaz, la voiture se met
à l’équerre, on redresse pour arriver sur un épingle
droite dans le village, c’est noir de monde.
On passe à l’ardennaise en escaladant le talus en sortie
d’épingle.
On débouche sur une épingle gauche avec plein de ballots
pour protéger la maison.
On peut accélérer avant de retrouver une épingle
gauche suivie d’un droite rapide pour une épingle large,
on se retrouve à nouveau en travers.
La route dans le village n’a pas de grip… nous le saurons
pour les prochains passages
Ensuite on reprend de la vitesse, quelques virages rapides et 500 m avant
un droite équerre derrière un terre plein autour d’un
ballot.
Et on repart sur une route rapide avec une portion dégradée
où la direction de l’auto est plus floue.
L’arrivée se fait après un gauche équerre à
l’entrée du village.
Nous avons un chrono de 5m26

Nous retirons les casques et partons pour revenir à Hautmont.
Un passage en parc fermé avant un passage podium puis l’assistance.
Pression serrage, niveaux et de l’essence
Le coupé Z3 est revenu sur plateau (côté droit en
triste état, c’est donc une sortie de route)

Nous partons pour notre seconde boucle. (il y en a quatre)
ES 4, ça va mieux, il y a une Clio sortie au même endroit
que la Z3.
Notre temps 10m38.
On gagne presque 1 s au kilomètre
Nous allons vers l’ES 5 (il n’y a plus de parc dédicace)
Je me méfie du droite à l’arrivée, on nous
fait signe de ralentir et nous découvrons la Clio partie devant
nous au fond d’une pâture en contre bas et empêtrée
dans des barbelés.
Ils sont sortis après le pont.
Notre temps est moins bon mais nous sommes toujours là. 8m39s
On poursuit notre route.

Pour l’ES 6
Nous laissons de la place pour la Clio à l’entrée
de la spéciale au cas où elle arrive pressée.
Nous irons moins fort dans le village où la route n’a pas
de grip.
Pour ce tour, plus de glissade sauf dans la dernière épingle
où je vois le trottoir de près.
Avec moins de figures, nous perdons 2s.
Nous revenons à Hautmont
Parc fermé, podium, assistance
Nous montons la rampe de phare, la nuit arrive.
Le froid tombe.
J’y vois moins biens, nos temps vont partir à la hausse.
Nous sommes à mi rallye, je respecte les consignes d’Eric
qui tient à ce que les 2 équipages soient rentrés
ce soir…
ES7
On part pour la boucle.
A la hauteur du plateau, on nous fait des signes avec des lampes, on ralentit
mais rien, on reprend de la vitesse et à nouveau des lampes, on
découvre une auto sur le bord de la route, ca passe.
On a perdu du temps, nous faisons 11m09
ES8
Tout va bien, au départ, on nous annonce que le pont à l’arrivée
est endommagé.
Nous serons donc prudents.
ES9
Avec toujours de grandes précautions sur la partie du village où
le grip fait défaut.
Mais toujours en dérive dans la dernière épingle
large.
Le trottoir toujours près mais ça passe.
Parc fermé, podium assistance
La pluie maintenant s’est ajoutée à la nuit.
Le Charlemagne est un rallye difficile, les routes, la météo,
la nuit, le froid…

ES 10
Nous pensons avec Adrien qu’il nous faut finir sans souci.
Au froid s’ajoute la pluie, nous sommes mieux dans l’auto
que dehors.
Nous devons être vigilants et rester sur la route, et ne pas casser.
Les passages en sous bois étaient gras par endroits, maintenant
c’est pire.
Il y a toujours beaucoup de spectateurs, Nous voyons des flashs dans la
nuit, et des silhouettes dans les villages éclairés.
ES 11
Nous déroulons sans prise de risque.
Peu de temps avant la chicane 4 ballots, je vois les phares de la voiture
partie derrière nous qui se rapproche, on se gare derrière
la chicane hors trajectoire, la 106 passe et on lui emboite la route.
Plus loin presqu’à l’arrivée dans le droite
serré suivi d’un gauche serrée avec les glissières
en bois, il y a pleins de spectateurs qui nous demande de ralentir on
s’arrête car on ne peut pas passer.
La Supercinq de Stéphane Dussard est dans la glissière (ou
ce qu’il en reste) avec une Clio collée à elle, et
derrière on a la 106 qui nous a doublé.
Je mets les warnings.
Les secondes semblent longues.
La Clio bouge enfin et descend poussée, mais la porte gauche ouverte
empêche la 106 de doubler.
Au bout d’une centaine de mètres, la porte est fermée,
la 106 passe et nous on suit.
Derrière je vois des phares d’une auto partie derrière
nous qui arrive à grande vitesse, je jette la MG dans l’herbe.
Il était à fond, je reviens sur la route et passe l’arrivée
content d’y être et déçu pour Stéphane
d’échouer si près du but.
Nous avons perdu beaucoup de temps, nous avons 5 minutes pour passer le
contrôle horaire de l’ES 12.
On retire les casques et on y va.
ES 12
Nous arrivons au CH juste à temps, on se casque à nouveau.
On fait coucou à Estelle, et on est sur la ligne, je finis de mettre
les gants, on part dans 12 secondes…

La sagesse est de mise, mais dans les 2 épingles du village, le
manque de grip et la pluie nous font faire des figures.

On rejoint l’arrivée où nous attend le team DLR avec
Eric qui nous congratule d’être à l’arrivée.
Pour achever ce difficile rallye, un dernier passage sur le podium avec
Dominique le speaker du Nord.
Une première pour Adrien qui parlait pour la première fois
au micro.
Nous remportons la classe 9 et le groupe GT le cardan a tenu…
Le mot du copilote
J’ai intégré
le Team DLR suite à une annonce que j’avais posté
sur rallye Forez. Quelques jours après, Thierry m’a contacté.
Les reconnaissances ont eu lieu le weekend avant le rallye. Lors des reconnaissances,
j’ai pu découvrir un tout nouveau système de note
et un nouveau terrain de jeu typique du Nord.
La veille du rallye, j’ai rencontré la famille Delair et
aussi notre équipière d’origine anglaise.
Le jour J, le départ et déjà des conditions digne
d’un rallye du ch’Nord. Gras, glissant, piégeux. A
tel point que dès l’ES 1, nous voilà propulsé
en tête du GT après que notre concurrent direct, une BMW
GT 10, soit partie à la faute dans une partie délicate où
beaucoup ont dû renoncer.
Lors de la deuxième boucle, nous avons continué à
gérer notre course tout en assurant le spectacle et en se faisant
plaisir.
La troisième boucle s’est déroulé de nuit,
mais pas de tout repos, changement de conditions par rapport à
la boucle 2. Avec la tombée de la nuit et le froid, nous avons
eu affaire avec une route humide et très piégeuse. Nous
nous sommes régalés.
La dernière boucle de nuit et sous la pluie nous a mise mal à
l’aise. Nous nous sommes alors concentrés sur l’objectif
: rentrer.
J’ai découvert un team avec une super ambiance, des routes
et des paysages typiques du Nord.
Pour résumer en un mot un RÉGAL une expérience à
renouveler.

Ma tendinite à l’épaule droite se fait sentir depuis
le milieu de la journée et se montre gênante pour certaines
manœuvre.
Un peu de repos s’impose.
Pour résumer en quelques mots
"Un
Charlemagne fidèle à sa réputation, un rallye difficile
dans des conditions hivernales, contents d’être à l’arrivée…
"
Un grand merci aux photographes et vidéastes, à notre assistance
(Dimitri, Eric, Renaud et ses amis) et nos sponsors et supporters et les
amis présents aux bords des routes..
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